Le 42e Festival International de la Bande Dessinées se tient de ce jeudi 29 Janvier au 1 Février 2015 dans sa ville dédiée … Angoulême.

 

festival de la BD à angouleme

 

Des expositions, des rencontres, des dédicaces, des animations, une immense librairie ... vont faire la vie créative de cette manifestation.

 

Un Prix Charlie de la liberté d'expression, a été créé au lendemain du drame avec le plein accord de la rédaction de l'hebdomadaire, qui sera décerné pour sa première édition « aux dessinateurs disparus ».

Ce prix couronnera dans l'avenir des auteurs du monde entier qui se battent pour préserver les valeurs fondamentales de la liberté d'expression. 

 

Le Festival revendiquait l'an dernier 200.000 visiteurs … deux question … se record sera-t-il battu et qui sera élu Grand Prix d'Angoulême 2015 ?

 

Le secteur de la bande-dessinée va en profiter pour tenir des états généraux dus à la traversée d’une  crise sévère.

 

Palmarès

  

Riad Sattouf a obtenu le Fauve d'Or du meilleur album pour L'Arabe du Futur (éditions Allary).

 

Cris Ware - prix spécial pour Building Stories (Delcourt), ainsi que le trio Balak-Salanville-Vivès pour la série Lastman (Casterman).

 

Katsuhiro Otomo - Grand Prix du FIBD 2015.

 

Prix Charlie pour la liberté d'expression décerné à Tignous, Cabu, Wolinski, Honoré et Charb (dessinateurs disparus dans l’attentat).

 

 

Crédit photo DR