Mettre à l’honneur Angelina Jolie semble tout naturel vu son implication humanitaire à travers le monde, ainsi que son amour de la protection de la nature.

 

Angélina Jolie au HCR

 

Née le 4 juin 1975 à Los Angeles, cette actrice, réalisatrice a été nommée Ambassadrice de bonne volonté en 2001, lors de son entrée au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) elle a déclaré :

Nous ne pouvons pas fermer les yeux et ignorer le fait que des millions de personnes vivent dans la souffrance. Je tiens sincèrement à apporter mon aide. Je ne crois pas que je me sente différente des autres personnes. Je pense que nous voulons tous la justice et l'égalité [...] Chacun d'entre nous aimerait croire que si nous étions dans une mauvaise situation, quelqu'un nous aiderait. 

 

Elle défend et s’implique dans diverses causes humanitaires à travers le monde.

 

En 2002, elle effectue une mission de dix-huit jours en Sierra Leone et en Tanzanie, elle se déclarera  choquée par ce qu’elle a vu.

 

Angélina Jolie

 

Mais pour Angélina Jolie, apporter la bonne parole, et apporter son aide physique, n’est pas un vain mot, mais elle s’investit aussi financièrement.

Quelques exemples :

Elle fait don d'un million de dollars aux réfugiés afghans, avec Brad Pitt un million de dollars à trois organisations de secours au Tchad et au Darfour.

En 2006, c’est la création de la Fondation Jolie/Pitt, dont les premiers dons, d'un million de dollars chacun, sont consacrés au Global Action for Children et à Médecins sans frontières.

 

Angelina Jolie et Brad Pitt à Haïti

 

Le couple aurait distribué au total plus de 8,5 millions de dollars cette anne là pour d’autres causes humanitaires, environnementales et sociales.

Toujours avec Brad Pitt, elle verse un million de dollars pour aider les secours en Haïti à la suite du séisme de Port-au-Prince en 2010.

 

En 2005, le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, lui offre la citoyenneté cambodgienne, en récompense à son investissement personnel pour le pays.

Angelina Jolie est également une femme engagée pour la protection de la nature et des animaux, elle promet cinq millions de dollars pour mettre en place une réserve de la vie sauvage dans la province  de Battambang.

 

Angélina Jolie

 

En 2007, elle reçoit le Prix de la Paix (Freedom Award) décerné par l'International Rescue Committee.

 

Pour sensibiliser le grand public elle a publié un ouvrage à propos de ses premières missions humanitaires (2001-2013), intitulé Notes from My Travels, et réalise un programme spécial pour la chaîne MTV, The Diary Of Angelina Jolie & Dr. Jeffrey Sachs in Africa.

 

Crédit photos DR