Pour célébrer le tricentenaire de la mort de Louis XIV, le château de Versailles a préparé une programmation spéciale, mais avant d’en parler plus bas, un petit historique de la vie de ce roi qui a laissé une large empreinte dans notre histoire.

 

Louis XIV par Lebrun

Louis XIV par Lebrun en 1661

 

Sa vie 

Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, roi de France et de Navarre, est de la dynastie de la Maison de Bourbon.

Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Louis Dieudonné de France, Dauphin de Viennois, Premier fils de France restera ainsi nommé jusqu’à la disparition de son père … il deviendra roi de France à l’âge de … 4 ans et demi.

Son parrain et ministre, le Cardinal Mazarin est chargé par sa mère Anne, régente jusqu’à sa majorité, d’éduquer le jeune souverain qui devient très sensible à l'art, la peinture, l'architecture, la musique, la danse, il sera mécène de Molière, fera travailler le musicien Jean-Baptiste Lully, le décorateur Charles Le Brun, le jardinier André Le Nôtre et bien d’autres.

 

Louis XIV en costume de sacre en 1648

Louis XIV, en costume de sacre en 1648

 

Le 7 septembre 1651, le lit de justice déclare la majorité du roi … il a 13 ans ... à 16 il est sacré en la cathédrale de Reims.

A 16 ans, il prend le pouvoir (car même s’il était « le roi », ce sont toujours Mazarin et Anne d’Autriche qui tiraient les ficelles), et à 23 ans, il commence à renforcer la monarchie qui va devenir  monarchie absolue de droit divin.

 

Pour l’anecdote en 1655, il impressionne les parlementaires en intervenant en costume de chasse et le fouet à la main pour faire cesser une délibération.

 

La première partie du règne est marquée par de grandes réformes administratives et surtout par une meilleure répartition de la fiscalité, cependant très vite, il guerroie pour des conquêtes sur ses voisins … et fait de son pays la première puissance militaire et diplomatique d'Europe.

Il domestiqua la noblesse et la religion et révoqua l'Edit de Nantes en 1685.

 

Louis XIV par Hyacinthe Rigaud en 1701

Louis XIV par Hyacinthe Rigaud en 1701

 

Bâtisseur, s’il fit restaurer le jardin et le Palais des Tuileries, on retiendra qu’il fut le constructeur du Château de Versailles, et qu’il créa la Comédie-Française ainsi que le Canal du Midi, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée.

 

Il se mariera deux fois, tout d’abord avec Marie-Thérèse d'Autriche avec qui il aura cinq enfants, puis secrètement avec Madame de Maintenon.

La première partie de sa vie sera quelque peu libertine, avant de se tourner après son second mariage sur le côté dévot.

 

Il meurt à l’âge de 77 ans, le 1ᵉʳ septembre 1715 à Versailles, son règne aura duré soixante-douze années et cent jours.

 

Tricentenaire

 

Pour célébrer sa disparition, le Château de Versailles organise plusieurs animations.

 

Chateau de Versailles - galerie des glaces

Galerie des glaces

 

Depuis février, une exposition du peintre  Charles de La Fosse l'un des préférés du Roi-Soleil.

Avril, le bassin de Latone, restauré depuis 2013 sera mis en eau à l'occasion du lancement des Grandes Eaux Musicales 2015.

 Mai, le Bouquet du Théâtre d'eau va renaître, on y verra une spectaculaire création d'art contemporain avec une sculpture monumentale de Jean-Michel Othoniel.

Juin, place à l'exposition « De Louis XIV à Charles de Gaulle » au Grand Trianon.

Octobre, le point d'orgue de l'année Louis XIV sera « le Roi est mort » … dont tout est gardé secret pour l’instant.

 

Chateau de Versailles - jardin

Jardins du château

 

Toutes ces manifestations ont permis la restauration du somptueux salon d'Apollon qui précède la galerie des Glaces, et un rajeunissement de la salle du trône, comme elle était à l’époque.

 

Crédit photos DR