David Costa c’est le coach sportif qui donne de bons conseils, aujourd’hui avec cette interview à bâtons rompus, nous allons découvrir qui se cache derrière celui qui a été élu Mister Flash-News 2012 (ndlr : sur l’ancienne plateforme).

 

David Costa - coach sportif

 

 

David, tout d’abord merci de bien vouloir te prêter à ce jeu de questions.

Merci à toi de me faire honneur en publiant mes conseils !

 

Peux-tu nous parler de ton enfance, de ta jeunesse.

J’ai grandi dans une petite ville de campagne en Saône et Loire, dès mon enfance j’ai été addict au sport.  J’ai pratiqué le foot à l’âge de 6 ans puis plein d’autres sports tels que : l’athlétisme, le roller, la natation.

Je me rappelle que chaque jour après les cours je faisais des séances de musculation dans ma chambre avec en guise de poids pour les pompes et autres mouvements un sac à dos rempli de livre… lol.

 

Que rêvais-tu de faire quand tu étais adolescent ?

J’aimai beaucoup dessiner des voitures, alors j’ai pendant un temps pensé à être designer en automobile mais le sport l’a emporté, et j’ai après des recherches entrepris le cursus STAPS afin d’allier formation diplomates et pratiques sportives.

J’aimai également beaucoup la danse, voilà en partie pourquoi aujourd’hui je suis un danseur de salsa passionné.

 

David Costa - coach sportif

 

 

Quel a été le déclencheur qui t’as dirigé vers le sport ?

Le manque ressenti lorsque je n’en faisais pas, le plaisir de partager des moments sportifs et l’envie de ne pas avoir un corps comme tout le monde.

 

Depuis tu es devenu « coach sportif », qu’est-ce qui t’as amené à cette profession ?

Durant mes nombreuses formations (Licence STAPS entrainement et management sportif, MASTER 2 entrainement et management sportif, diplôme universitaire de préparation physique, Brevet d’état Métiers de la forme, Brevet d’état HACUMESE –Haltérophilie, culturisme et musculation), j’ai été confronté à divers milieux professionnels(professeur en salle de fitness, préparateur physique en club professionnel, entraineur de football avec des enfants, etc.). Cela m’a permis de me faire mon idée sur ce qui me plaisait.

J’ai en parallèle à l’issue de mes études étudié le marché sportif et j’ai observé une présence grandissante de cette profession !

D’un tempérament indépendant et travailleur, c’était donc pour moi la solution idéale pour allier carrière professionnelle et passion pour le sport.

 

David Costa - coach sportif

 

 

Comment vois-tu ton avenir professionnel dans cette branche très physique ?

La profession n’est pas si physique que cela ! ;-) C’est principalement de l’enseignement que j’effectue avec évidemment mes entrainements personnels à côté.

Très sereinement car l’activité est en plein essor, la demande est croissante et avec le temps, une petite notoriété commence à apparaitre.

 

Si un jour tu avais un choix à faire, quelle discipline autre que coach, choisirais-tu ?

Je ne me suis jamais posé la question ! A froid je dirai un métier de challenge, dans le monde des affaires.

Pourquoi pas une salle de sport «  David Costa Gym » !

 

Quel sportif est pour toi une référence ?

Cela dépend ce à quoi tu fais référence, si c’est pour le physique et l’esthétique : le gymnaste et le sprinteur, sont mes idéaux physiques.

Sur le plan de la dévotion, de l’engagement, des valeurs et de la discipline: le boxeur.

Sur le plan de l’élégance et de la beauté de l’effort : le gymnaste.

 

David Costa - coach sportif

 

 

Tout au long de l’année tu as été le personnage le plus recherché par les internautes de Flash-News, ce qui après les votes, et les commentaires, te vois devenir élu Mister Flash-News 2012, est-ce que ce plébiscite te touche ?

Je suis flatté de susciter autant d’intérêt auprès des lecteurs de flash news. Grâce à mes conseils j’espère aider de nombreuses personnes à avoir une meilleure hygiène de vie tant sur le sport que sur l'alimentation.

 

As-tu quelques mots à dire à celles et ceux qui ont participé à te donner ce titre ?

MERCI ! Je les invite à me rejoindre sur ma page Facebook.

 

Depuis quelques années tu offres ton image à multiples photographes, comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Par ma passion pour le corps et ses lignes. Une amie m’a sollicité pour un duo photo suite à la demande d’un photographe. J’ai ensuite créé un book en ligne : www.havanero.book.fr. 

A partir de cet instant, j’ai commencé à être sollicité par divers photographes.

 

David Costa - coach sportif

 

 

La nudité ne semble pas être une barrière pour toi, comment ressens-tu ton corps face à un objectif photographique ?

La nudité dans une certaine mesure. J’ai plaisir à mettre en avant mon physique dans un but de travail esthétique.

Grace à la photographie, on peut ainsi sublimer les courbes du corps. Paradoxalement, j’apprécie peut faire des photos pour le plaisir et non professionnelles.

 

Es-tu satisfait de ton image dans un miroir, ou, comme Brad Pitt, te trouves-tu banal, et en ce cas, que voudrais-tu changer de toi ?

Satisfait, non.

Lorsqu’on est passionné comme moi, on est à la quête d’un idéal physique qui est parfois dur à atteindre. De plus il est difficile d’avoir suffisamment de recul pour s’apprécier tel que l’on est. A ce sujet, la photographie est un bon moyen pour faire le point sur son niveau physique !

Avec du recul sur mon physique, je travaille à améliorer la musculature de mon dos,  de mes bras et de façon général gagner un petit peu de masse musculaire sur le haut du corps.

 

Tu fais aussi beaucoup de shooting pour la mode, parle nous de cette aventure de « modèle », est-ce toi qui est allé voir des marques de prestiges pour proposer tes services ?

En effet, j’ai effectué quelques shooting pour des petites marques de vêtements pour Hector & Lola (vêtements en cachemire), KLAAD (chemises italiennes), BANDY-BIRDY (t-shirt) mais également pour des livres, calendriers et magazines.

Ma plus grande expérience est celle avec ES COLLECTION, tout le staff et surtout le grand photographe JOAN CRISOL qui réalise les campagnes de pub de la marque depuis 4 ans à présent, mais aussi des shootings pour de nombreux magazines en Espagne et en Europe.

 

 

David Costa - coach sportif

 

 

Etant un grand amateur de belles photos et de beaux maillots bain c’est ainsi que, au fil des pages Internet, j’ai découvert les photos des campagnes de pub ES COLLECTION.

J’ai donc décidé de les contacter et c’est à partir de là que tout a commencé car le directeur et Joan Crisol ont apprécié mon profil. Suite à cela ont suivi 3 shootings : la collection de maillots de bain été 2011, la collection de sportwear automne 2011, la collection de sportwear hiver 2011, le tournage de clips vidéos  et l’arrivé très prochainement d’une exclusivité !

Pour les autres photographes, ils me contactent au hasard des rencontres de la vie.

 

Que tu retires de ces expériences ?

Cela me permet de voyager en Europe et aux Etats Unis et de travailler avec des photographes ayant photographiés de nombreuses star (Ricky Martin, Djibril Cissé, le Stade Français, et bien d’autres).

 

Tu as une « aura » de séducteur, te vois-tu un jour, aller vers le cinéma ou le théâtre, voir même la chanson, qui manque cruellement de vrais « jeunes premiers » ?

Lol … non, je ne suis pas assez extraverti pour ce genre de domaine, mais qui sait ou la vie me mènera !

 

As-tu déjà eu des propositions en ce sens ?

Non.

 

David Costa - coach sportif

 

 

Si un jour tu devais être obligé de quitter le sport, par amour ou par obligation, vers quoi aimerais-tu te tourner ?

La danse ou la musique, car je vis aux rythmes de la salsa, de la bachata ou du reggeaton.

 

Quand tu veux te détendre, vas-tu voir un spectacle (concert, théâtre, ciné, boite … ) où préfères tu faire une soirée cool ( télé, lecture, écriture … ) ?

Je fais une soirée salsa et là, j’oublie tout et je me ressource ! Ou bien je vais voir mes parents … lol.

 

Que regrettes-tu d’avoir fait dans ta vie, ou de ne pas avoir fait ?

Je ne regrette rien !

Ce qui n’est pas fait sera fait prochainement ! Je ne veux rien laisser de côté alors je fais en sorte d’avancer vers ce que j’ai envie et ce qui me plait.  En particulier les voyage et tester des sports à sensations fortes (saut à l’élastique, parachute).

 

David Costa - coach sportif

 

 

Qu’elle est la pire chose pour toi ?

Etre contraint à manger ce que je n’aime pas ou qui n’est pas adapté à mon objectif esthétique.

 

Quels sont tes projets ?

Continuer à développer mon activité, élargir mes services, voyager et pleins d’autres !

 

Et tes passions dans la vie ?

La salsa, les voyages et les sciences relatives au corps humain.

 

Si tu avais une priorité à défendre ou à partager avec ceux qui vont lire cette interview, que leur dirais-tu ?

Quand on veut on peut !

Je suis d’avis de toujours travailler pour réussir à faire ce que l’on a envie ! La vie est tellement plus agréable quand on fait ce que l’on veut et aime !

 

David Costa - coach sportif

 

 

A quelle question que l’on ne t’a jamais posée aimerais-tu répondre ?

Quelles sont mes origines ?

Mère espagnole et père portugais car je suis fière de mes racines !

 

Pour conclure cet entretien, quel mot te vient à l’esprit ?

A BIENTOT ! ;-) (bon ok ça fait 2 … lol)

 

Merci David pour ta gentillesse, tes réponses claires, et bravo pour ton titre Mister Flash-News 2012.

 

Crédit photos DR

Copyright Flash-News

ITW réalisée par Michel X.G

Janvier 2012