Novak Djokovic né en 1987 à Belgrade, est un joueur de tennis serbe, professionnel depuis 2003.
Novak Djokovic a remporté jusqu'en 2016, plus de 60 titres en simple sur le circuit ATP, dont 12 tournois du Grand Chelem, 4 Masters et 23 tournois Masters 1000.
En 2011, il a reçu le titre de sportif masculin de l'année de l'Académie des Sports des États-Unis,
En 2012, Il a reçu le titre de sportif de l'année aux Laureus World Sport Awards,
En 2014, il est désigné meilleur joueur de tennis de l'année par la Fédération Internationale de Tennis, et ce, pour la troisième fois.
Doté de beaucoup d’humour, parlant français, jouant de la guitare, il fait une apparition dans Hello, clip de Martin Solveig, et une apparition dans le film Expendables 2 : Unité spéciale … coupée au montage !
Il est membre du club des Champions de la Paix, collectif d'athlètes de haut niveau œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport,
En 2007 il créé une organisation caritative, le Novak Fund, devenu la Novak Djokovic Foundation,
En 2012, il a reçu le prix Arthur Ashe pour le récompenser de son engagement humanitaire.
Sans tabou, certaines de ses photos, en tenue plus légère que celle de dessus … ou de dessous, prises par webcam, ont fait le tour du monde.
Novak Djokovic envoie une véritable jubilation tennistique sur les courts qui fait plaisir à prendre quand on le regarde jouer.
Mise à jour
5/06/2016
Face à Andy Murray, il remporte enfin son premier titre parisien à Roland Garros et un Grand Chelem total sur deux ans.
16/11/2019
Il se rapproche à une unité du record de titres en Masters 1000 détenu par Rafael Nadal.
Il a accroche à son palmarès 77 titres ATP en simple, ce qui lui permet d'intégrer le top 5 des joueurs les plus titrés de l'histoire du tennis en égalant l'Américain John McEnroe.
.
Crédit photos DR