Michel Polnareff préparerait son retour, le conditionnel est de mise car, son nouvel opus est annoncé depuis plus de … et rien dans les bacs, aussi pour patienter, petit retour musical sur celui qui fut, ou qui reste, un  novateur.

 

Michel Polnareff

 

L'équipe du chanteur a déjà évoqué une sortie imminente de cet album, mais rien à l’arrivée à part deux extraits de quelques secondes distillés depuis six mois, qui sont trop « brefs » pour se faire une idée.

 

Il n’a rien publié depuis Kâmâ Sutrâ en … 1990, et lorsqu’il a fait un retour sur scène en 2007, beaucoup pensait qu’un album allait suivre pour surfer sur le succès de ce comeback.

 

Michel Polnareff : love me please love me

 

Flashback

Il commence le piano à quatre ans et à douze ans reçoit le premier prix de solfège au conservatoire de Paris.

Lui qui joue avec délicatesse, lors de son service militaire … tient la grosse caisse de l'orchestre.

 

Après avoir été beatnik, pacifiste et fait la manche, il signe chez les disques AZ, et sort en 1966 son premier succès La poupée qui fait non.

Look androgyne, liberté sexuelle (« L’amour avec toi », interdit de diffusion la journée), il est alors considéré comme un symbole de la décadence de la jeunesse.

  

Dans la maison vide

 

 

Les tubes se succèdent 

Love Me Please Love Me (Rose d'or au festival d'Antibes), Le roi des fourmis, Ame caline, Le bal des Lazes, Sous quelle étoile suis-je née, Jour après jour,  Tous les bateaux, tous les oiseaux, Dans la maison vide, Un train ce soir, Gloria, Je suis un homme, Holidays …

 

Michel Polnareff Je suis un Homme - HD

 

A retenir de cette période l’album Polnareff’s en 1970, un des meilleurs de la pop française.

 

Michel Polnareff

 

Tous les morceaux de ce disque comme Né dans un ice-cream, Nos mots d’amour, Qui a tué grand-maman, Le désert n’est plus en Afrique ou Monsieur l’abbé sont des petits bijoux musicaux.

 

Nos mots d'amour - michel polnareff

 

 

En 1972 il crée le scandale avec son affiche, les fesses à l’air pour son spectacle à l’Olympia Polnarévolution où il imite à un moment le son de la trompette, quelque mois plus tard, il revient dans le music-hall avec un nouveau spectacle Polnarêve.

 

En 1973 alors que le titre On ira tous au paradis a squatté les hits, suite à des soucis de dettes fiscales, il quitte la France pour aller vivre aux Etats Unis.

 

Michel Polnareff - Toi et moi

 

Lipstick, Lettre à France, Radio, Tam-tam parsèmeront sont exil jusqu’à  l’album Kâmâ Sutrâ, qui lui insufflera un regain de popularité avec les titres Goodbye Marylou, LNA HO, Toi et moi, Besoin de toi.

 

En 1996 c’est le disque Live at the Roxy, pas de nouveauté à part l'instrumental Lee Neddy, mais des réorchestrations de ses tubes.

2007 retour triomphal sur scène, mais rien de neuf ... toujours dans l'attente du nouvel album.

 

Michel Polnareff

 

Grand compositeur qui laisse une place vide dans un milieu musical sans originalité !

 

Crédit photos DR

et Jean-Marie Périer