La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

C’est quoi cette gauche qui combat la GPA !

 

Deux hommes français sont bloqués au Mexique avec leurs jumeaux nés par GPA, ils sont dans l’impossibilité de revenir en France avec leurs enfants nés il y a plus de deux mois dans l'État du Tabasco où la GPA est légale et encadrée.

 

La secrétaire d'État à la Famille Laurence Rossignol a affirmé que la France pourrait passer des conventions avec les pays qui autorisent la GPA afin de compliquer les démarches des ressortissants français qui ont recours aux mères porteuses.

La position de la France est celle de la prohibition absolue de la GPA sur le territoire français.

 

Mais où se croit-elle, pour tenir un tel propos digne des USA des années 1930, prohibition, et pourquoi pas interdiction du territoire à vie à ce couple et leurs enfants !

Où est le PS de l’ouverture et de l’évolution sociétale !

 

* * *

 

 

Les Républicains !

 

Suite au vote des militants*, l'UMP est devenue Les Républicains du moins, la justice ne s'y oppose pas pour le moment. Le tribunal de grande instance de Paris a rejeté mardi 26 mai le référé qui visait à empêcher ce nouveau nom.

 

Nicolas Sarkozy peut rebaptiser son parti, mais il n’empêche que c’est une confiscation d’un mot qui appartient à la république et pas à un parti !

 

*Ils sont 83,28% à avoir voté pour le nouveau nom, mais avec seulement 45.74% de participants.


* * *

 

Pour l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette  , alors que les ex-présidents étaient invités par François Hollande, Nicolas Sarkozy n’y est pas allé, sans avoir par politesse, comme il se doit en de telles circonstances, envoyé un mot à l’Elysée pour prévenir de son absence.

 

Après ses soutiens disent qu’il a changé … ils doivent confondre avec Jacques Chirac !

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon a écrit à la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte-Cunci pour :

L’alerter sur le contenu orienté de l'émission Secrets d'Histoire de Stéphane Bern diffusée sur France 2.

Argument :
Nos critiques portent sur les contenus idéologiques de ces émissions et le choix très orientés des sujets.

Depuis 2008, France 2 a diffusé 88 épisodes différents de Secrets d'Histoire. Sur 88, plus de 60% sont consacrés exclusivement à des monarques et leurs favorites.

Sur les moins de 40 % restant, dont l'essentiel est consacré à des artistes (écrivains et peintres), ou des personnages folkloriques et très secondaires de l'histoire universelle (...) seulement 5 émissions, soit 6% (!) de la totalité, ont été consacrée à des personnalités ou des lieux liés à la République.

 

Pour être clair, l’histoire de France et du monde date de plusieurs millénaires, il est donc normal que l’émission de France 2 aille dans toutes ces périodes et dans tous ces personnages lointains.


On cauchemarde … voilà maintenant que des politiques veulent pointer le bout de nez sur les programmes historiques, pourquoi pas aussi préparer un « programme commun » des personnages à mettre à l’honneur, et nommer un ministre des divertissements !

 

* * *

 

Les brèves

 

Sur Itélé Jérôme Chartier UMP (soutien de François Fillon), a rejoint Bruno Le Roux PS dans le style langue de bois, pauvres politiciens !

 

* * *

 

Rebaptisée Les Républicains, l'UMP va devoir se serrer la ceinture pour faire face à sa dette de plusieurs dizaines de millions d'euros, ce qui n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire louer un jet privé à 3200€ pour aller-retour à 177kms de Paris et de faire venir par la route sa voiture … à vide avec juste le chauffeur pour parcourir les 5kms entre l’aéroport et son lieu de rendez-vous.

 

* * *

 

Nicolas Sarkozy voulait apparaître en grand rassembleur pacificateur lors du congrès de samedi, mais, des sifflets ont accueilli François Fillon puis Alain Juppé.

 

* * *

 

Réélection de Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire du PS avec plus de 70% des voix.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR