Voilà une collaboration qui a fait date dans les annales de la musique, la rencontre Jeanne Moreau – Etienne Daho nous a offert une création éblouissante.
Etienne Daho + Jeanne Moreau sur Le condamné à mort de Jean Genet, texte écrit en 1942 de la prison de Fresnes est ce qui donne à la langue et la musique française ses lettres de noblesse comme il en arrive parfois dans des créations.
J'ai tué par Etienne Daho
Texte intégral de l’œuvre mis en musique par Hélène Martin et Jean-François Gaël (sauf Sur mon cou Hélène Martin et Jacques Lasry), ce poème Le condamné à mort traite de l’amour entre prisonniers et de la fascination pour le beau voyou.
Entre la finesse d’Etienne Daho, la dramaturgie de Jeanne Moreau, ce texte prend tout son relief sur le label du chanteur.
Jean Genet (ci-dessus), est mort dans un dénuement proche de la misère dans une chambre d’hôtel de voyageurs en 1986.
Un clop mouillé par Jeanne Moreau
Il avait écrit entre autre Querelle de Brest adaptée au cinéma par Rainer .W. Fassbinder en 1982 avec le superbe Brad Davis trop tôt disparu, mais aussi Jeanne Moreau.
Etienne Daho a interprété avec une immense émotion Sur mon cou en live, titre gravé sur sa compilation Best of singles.
Sur mon cou
Ce disque d’anthologie dont la réalisation est signée Daho, est sorti en novembre 2010.
Le condamné à mort, un disque à avoir impérativement dans sa Cdthèque.
(mis en ligne le 3/01/2011 - mis à jour le 18/03/2017)
Crédit photos DR
Je vous suivais sur votre ancienne plate-forme de 2007 à 2014, et maintenant ici. Continuez aussi vos interviews, j'aime celles que vous avez faites avec Françoise Hardy et Bruno Pelletier.
Amicalement à vous.