Un œil sur le monde.

 

oeil_gay

 

Résumé de ce dernier mois.

 

Allemagne

La chef du gouvernement allemand, Angela Merkel, reste contre l’ouverture au mariage pour tous, pour elle, le Partenariat civil est suffisant.

 

Etats-Unis

La Cour suprême des Etats-Unis a légalisé le mariage homosexuel sur tout le territoire des Etats-Unis.

Des artistes se sont mobilisés depuis plusieurs années en ce sens, comme par exemple Brad Pitt qui a fait un don d’un million de dollars pour une campagne en Californie.

 

Israël

Six participants au défilé de la gay pride à Jérusalem ont été blessés à coups de couteau par d’un ultra-orthodoxe, une jeune fille de 16 ans à décédée suite à ses blessures.

 

Mozambique

Dépénalisation des relations homosexuelles, avec l'entrée en vigueur d'un nouveau code pénal qui écarte tout risque de persécution légale.

 

Russie

Vitaly Milonov, député russe, a réclamé la fermeture de Facebook sur le territoire. Selon lui, le réseau servirait la « propagande homosexuelle ».

Le parti de Vladimir Poutine s’inspire du drapeau de la Manif pour tous.

Interdiction de la tenue d’une gay pride à Saint-Pétersbourg.

 

Taïwan

Les autorités de Taiwan ont annoncé qu'elles ont décidé de rédiger une loi sur le partenariat de même sexe afin de suivre la tendance mondiale et de tenir compte de l'opinion publique favorable à cette évolution.

 

Turquie

Un groupe islamiste a collé dans plusieurs quartiers d’Ankara des affiches menaçant de mort les homosexuels.

 

Des évolutions, 23 pays reconnaissent maintenant le mariage pour tous, mais, il ne faut pas occulter que beaucoup nient encore un quelconque droit aux personnes de même sexe, et hélas, souvent non par le dialogue mais par la violence.

 

Sources Têtu, Illico, divers.

Crédit photo DR