Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, fait partie de la trilogie féminine de l’époque yéyé avec Sylvie Vartan et Françoise Hardy, elles se partageront jusqu’à la fin des années 60 les trois premières places du classement annuel des chanteuses les plus populaires dans la revue Salut les Copains.

 

Sheila

 

Avec une énergie à revendre, Sheila arrive en 1963 avec ses couettes et un premier titre identique à son pseudo.

 

Sheila

 

Son premier vrai succès a lieu la même année avec L’école est finie sous l’égide de son producteur et pygmalion Claude Carrère.

 


L’école est finie

 

Dès lors, elle enchaînera les tubes jusqu’au début des années 80 avec :

Première surprise partie, Vous les copains, Le folklore Américain, Le cinéma, L'heure de la sortie, Adios amor, Petite fille de Français moyen, Oncle Jo, Reviens je t'aime, Les rois mages, Ne fais pas tanguer le bateau, Patrick mon chéri …

 


La vamp

 

En 1966 elle joue au cinéma dans Bang bang.

 

Sheila

 

Elle épouse en 1973 l’autre artiste de l’écurie de son producteur, Ringo Willy-Cat (Guy Bayle) et enregistre avec lui le célèbre Les gondoles à Venise.

Ils divorcent en 1979.

 

Sheila - Ringo

 

En 1975, ils auront un fils, Ludovic, qui écrira dans les années 2000 Fils de , livre sans concessions où il racontera les écueils de vivre dans l'ombre de sa mère.

Sa disparition en juillet 2017, serait due à un homicide involontaire découlant d’une overdose et non d’un suicide comme la rumeur, toujours elle, avait couru.

 


Quel tempérament de feu

 

En 1977, la jeune fille sage, crée le groupe B. Devotion et se tourne vers le disco avec Love me Baby, Singin' in the rain, Spacer, ce qui lui permet de se classer dans les charts étrangers.

 


Love me Baby

 

Son dernier vrai succès date de 1981 avec Et ne la ramène pas, même si par la suite, elle propose des titres comme en 1989 Le tam tam du vent bien supérieur musicalement à ce qu’elle a fait par le  passés.

 


Le tam tam du vent

 

 La scène qui aura été de courte durée dans les années 60 (3 semaines), lui apportera pleine satisfaction à partir de 1985, avant d’annoncer son départ en 1989, pour y revenir en 1998.

 

Sheila

 

Depuis 1993, elle consacre une partie de son temps à l’écriture et publie : Les Chemins de lumière, Et si c'était vrai, La Captive …  

Son dernier album Solide en 2012, tout comme Seulement pour toi en 2002 et Dense en 1999, est passé presque inaperçu, avec moins de 16 000 ventes, cependant, il a fait la joie de ses fans.

 

Sheila

 

On peut être surpris qu’après avoir été dans tous les hits pendant 20 ans, elle soit ignorée des programmateurs malgré une évolution nette dans ses choix et surtout que le public acheteur ne suive plus.

 

Mise à jour

Octobre 2016

 

Elle publie Les bonheurs de la vie, elle y parle de son expérience de chanteuse et de danseuse, rassemble ses secrets pour rester, à 70 ans, en forme, mince et pleine de tonus.

 

Sheila

 

Dans ce livre elle parle de sa passion pour le sport, ses rencontres avec des maîtres yogis qui lui ont permis de conserver une énergie hors du commun.

 

Sheila

 

Dans les bacs on trouve Rétrospective, 2 DVD réunissant plus de 80 passages télévisés enregistrés entre 1963 et 2013, ce qui permet de retrouver ses plus grands succès lors de prestations sur scène ou à la télévision.

 

Crédit photos DR