Le télescope Kepler a découvert qu'une planète tellurique (semblable à la Terre) située à 570 années lumières de nous, dans la constellation de la Vierge est en train d'être aspirée vers son étoile.

 

Crédit Nasa

Planète engloutie

 

Il s'agit d'une naine blanche, une étoile en fin de vie. Une naine blanche possède typiquement une masse comparable à celle du Soleil pour un volume similaire à celui de la Terre. Sa densité est ainsi plusieurs dizaines de milliers de fois plus élevée que celle des matériaux observés sur Terre.

 

Espace

Espace et météorites

  

Les scientifiques ont observé que toutes les quatre heures et demie à cinq heures, des morceaux de la planète se détachaient et étaient projetés à plus de 836.000 km en orbite de l'étoile, soit un peu plus de deux fois la distance Terre-Lune. A chaque arrachement, la luminosité de l'étoile baisse de 40%.

 

L’étoile-du-berger

Etoile du Berger

  

Selon les estimations, notre Soleil deviendra une étoile géante rouge dans 5,4 milliards d'années, après avoir consommé tout l'hydrogène de son noyau. Son volume commencera à augmenter, jusqu'à ce qu'il engloutisse la Terre.

 

Article integral Tchno-Science

 

Crédit photos DR