La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

Christiane Taubira … contre … mais …

La ministre de la Justice Christiane Taubira a réaffirmé jeudi sa conviction :

La déchéance de nationalité n'est pas souhaitable pour les Français binationaux … efficacité absolument dérisoire.

On peut être en accord avec ça, mais … c’est elle qui doit défendre devant l'Assemblée nationale le projet de réforme de la Constitution comprenant ce volet qu’elle conteste.

 

Sont-ce les ores de la république qui lui font déféndre un projet auquel elle est opposée !

 

Christiane Taubirasuite

D’après Marianne, la garde des Sceaux occupe depuis la mi-décembre un appartement de près de 100 m2 dans le XVIIe arrondissement, dont le loyer est largement inférieur à ceux du marché

 

Même si elle a défendu avec brio « le mariage pour tous » qui lui a donné à juste raison une aura d’égalité, il ne faudrait pas qu’elle s’écarte, comme le font beaucoup, de la sincérité politicienne.

 

* * *

 

Roselyne Bachelot ex députée de 1988 à 2007, ministre sous JacqueS Chirac et Nicolas Sarkozy, co-animatrice dans l'émission Le Grand 8, a critiqué vivement Samuel Etienne qui va remplacer Julien Lepers dans Question pour un champion, le journaliste a réagit avec élégance et … justesse en lui envoyant un sms :

Ce n’est pas bien d’enfermer des gens dans des cases, c’est comme si on interdisait aux politiques de devenir chroniqueurs.

 

Madame Bachelot à la facheuse tendance à croire qu’elle détient « une vérité », n’aurait-il pas été mieux, qu’elle ait cette inclinaison quand elle était ministre.

 

* * *

 

Agnès Saal, ex-patronne de l'INA, est exclue de la fonction publique pour 2 ans, dont 6 mois ferme après une décision prise par François Hollande.

Pour rappel, nommée en 2014, avait dû démissionner fin avril 2015 après avoir été épinglée pour avoir dépensé plus de 40.000 euros de taxis en dix mois, dont 6.700 euros par son fils.

 

Il était plus que temps … les privilèges ont été abolis en 1789, mais la république devrait encore faire du ménage !

 

* * *

 

Michel Onfray estime qu'avoir Hanouna ou Tapie comme modèles en France favorise la montée du djihadisme :

Aujourd'hui et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes. Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna, un joueur de foot qui donne des coups de boule, etc...

 

Il faut faire remarquer à ce « monsieur », que Rolex, coup de boule … n’ont pas été des divagations pendant que la gauche est au pouvoir …

Il faut réfléchir avant de parler … de plus, ce « monsieur » avait dit qu’il ne s’exprimerait plus dans les médias pendant plusieurs mois … encore un qui ne tient pas sa parole !

 

* * *

 

En bref …

 

Des milliers de personnes en présence de François Hollande se sont rendues dimanche place de la République à Paris pour un hommage aux victimes des attentats de 2015, où se sont produits Johnny Hallyday qui a interprété « Un dimanche de janvier», le Choeur de l'armée française qui a interprété « Les prénoms de Paris » de Jacques Brel, « Le temps des cerises » et « La Marseillaise ». Il y a eu aussi la lecture de l’allocution de Victor Hugo de 1870 sur Paris lors de son retour d’exil.

 

* * *

 

Les écologistes sont sonnés, les élections régionales jusqu’ici favorables pour eux, a été cinglante en décembre où le résultat a été de 66 élus contre 265 cinq ans auparavant.

L’alliance gauche gauche, en opposition au gouvernement est remise en cause par Emmanuelle Cosse.

 

* * *

 

Pour l’académicien Jean d'Ormesson, Emmanuel Macron et François Mitterrand sont des « égarés chez les socialistes ».

Non, ce sont juste des pragmatiques.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR