Pour la journée de la femme, s’il en est « une » qu’il faut honorer, c’est bien Mélina Mercouri, actrice, chanteuse, politicienne.

 

Melina Mercouri

 

Née María Amalía Merkoúri en 1920, originaire du Péloponnèse elle grandit dans la grande bourgeoisie athénienne élevée par des gouvernantes étrangères et des institutrices françaises qui lui apprirent en plus de sa langue, l'anglais et le français.

 

Melina Mercouri c’est une gueule, une voix, une rage, un courage !

 

Melina Mercouri

 

L’actrice

C’est le cinéaste grec Michael Cacoyannis qui lui offre son premier rôle au cinéma en 1955 dans Stella, qui lui donne d'emblée une notoriété.

Elle rencontre le réalisateur américain en exil Jules Dassin, dont elle devint l'égérie et l’épouse.

Il la dirigera dans 8 films dont le célèbreJamais le dimanche, pour lequel elle  reçoit le prix d’interprétation au Festival de Cannes et est nommée aux Oscars.

 

Les enfants du Pirée –  Ta pedia tou Pirea

Scène et chanson extraites du film « Jamais le dimanche »

 

Autres films

Gypsi de Joseph Losey, Le jugement dernier de Vittorio de Sica, Vive Henri IV de Claude Autant-Lara, La promesse de l’aube de Jules Dassin …

 

Melina Mercouri

 

La chanteuse

 Elle commence à faire des disques en 1971, le succès est immédiat, elle marque les charts de sa présence avec Je suis grecque, Entre les lignes, entre les mots, L’étrangère, La veuve du colonel … en hommage aux disparus de la dictature dans son pays entre 1967 et 1974 elle enregistre Mes amis d’hier.

 

Je suis grecque

 

La femme politique

Privée de ses droits civiques à la suite du coup d'État par les colonels en 1967, elle s'exile en France et devient le chantre de la résistance grecque.

 

Melina Mercouri

 

7 ans après, avec la chute de la dictature, elle rentre en Grèce et devient députée, puis Ministre de la culture où, dans le cadre du Conseil européen, elle créera le concept des capitales européennes de la culture.

 

La veuve du colonel

 

La Fondation Melina Mercouri s'occupe aujourd'hui de la préservation des monuments grecs antiques.

 

Melina Mercouri

 

Disparue en 1994, elle était aussi la belle-mère de Joe Dassin par son mariage, elle a un timbre à son effigie ainsi qu’une statue près de l’Acropole.

 

Melina Mercouri

 

Cette femme a réussi à laisser son empreinte dans le cinéma, dans la musique et dans la politique, il était normal de ne pas la laisser dans l’ombre de l’oubli.

 

Crédit photos DR