Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 août 2016

Edito politique n° 324 – Geoffroy Didier, Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, Nadine Morano, Benoît Hamon, Julien Bayou …

La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

« Si je perds, j'arrête la politique» …

 

Une promesse à la mode … mais rarement tenue … 

Une promesse qui n’engage … que ceux qui veulent y croire …

Une promesse vite oubliée … surtout par celui qui la professe …

 

Rappel :

Nicolas Sarkozy avait promis en 2012 de se retirer en cas d'échec :

J'ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j'ai un métier, je changerai complètement de vie, vous n'entendrez plus parler de moi si je suis battu.

Lionel Jospin avait annoncé son retrait après sa défaite en 2002 … il a tenté de revenir avant la présidentielle de 2007.

Arnaud Montebourg annonçait fin 2014 que «le moment est venu de se retirer de la vie publique professionnelle … pourtant on sent son retour cette année.

 

François Hollande a confié se retirer de la vie politique en cas de défaite en  2017.

 

En résumé ils sont gentils … mais que des balivernes !

 

* * *

 

La maire de Paris Anne Hidalgo prend une stature internationale en étant élue « présidente du C40 », le Cities Climate Leadership Group, qui regroupe 85 grandes villes mondiales (600 millions de personnes) - mobilisées pour le défi climatique.

 

Sans s’appeler « Madame Irma », il y a fort à parier qu’elle sera candidate à la présidence de la république en … 2022.

 

* * *

 

Emmanuel Macron :

Nous sommes parmi les très rares pays développés dans lesquels un ancien Président peut revenir en sauveur de son camp cinq ans après avoir été battu. C’est une preuve supplémentaire de l’épuisement de notre système politique.

 

Il a hélas raison, aussi faut-il aller « en marche » vers un renouvellement de nos élus.

 

* * *

 

A Calais, a commencé le lundi 8 août, la construction d'un mur végétalisé de 4 mètres de haut ayant pour but d'empêcher les réfugiés d'assaillir les camions qui affluent vers le port ou en direction du Royaume-Uni.

C'est le gouvernement britannique qui est à la manœuvre.

 

Les anglais quittent l’Europe, mais ne veulent pas gérer sur leur territoire le flux des migrants, le gouvernement français devrait s’opposer à cette construction sur notre sol, et ouvrir la frontière à celles et ceux qui veulent traverser la Manche !

 

* * *

 

Sorti il y a quelques mois, un tacle de VGE qui annonce de belles batailles verbales pour 2017.

L'ancien chef de l'Etat (90 ans) a gardé un œil acéré sur la politique française, lors d'un dîner-débat il n’a pu s’empêcher de lâcher :

Depuis 20 ans, il n'y a plus de président de la République en France.

 

Messieurs Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont dû apprécier … seul François Mitterrand semble trouver grâce à ses yeux.

 

* * *

 

Guillaume Larrivé, soutien de Sarkozy, et autres élus du parti Les Républicains jugent que l'autorité de Hollande est bafouée suite à la décision des juges au sujet de garder Jacqueline Sauvage incarcérée.

 

Ce sont les mêmes qui, quand la justice convoque Sarkozy, crient que cette dernière est aux ordres de … François Hollande.

Il faudrait qu’ils accordent leurs violons, car ils font avec ces volte-face au gré du vent, des opposants peut crédibles !

 

* * *

 

Najat Vallaud-Belkacem sur Facebook :

5 titres olympiques, 7 médailles d'argent, 5 de bronze: les Bleus nous offrent un magnifique spectacle aux JO.

 

La mauvaise foi politique face à la trop souvent méprisante attitude de certains sportifs français et à la déconfiture des résultats !

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

 

La députée EELV Cécile Duflot, qui s’était prononcée contre une primaire écologiste pour la présidentielle, n’a pas exclu … son éventuelle candidature …

Aller … encore une qui change d’avis … c’est beau les pensées profondes !

 

Primaire de gauche

 

La PS Marie-Noëlle Lienemann candidate avec des idées d’une gauche dépassée et utopique.

 

* * *

 

Benoît Hamon devrait bientôt se déclarer candidat, ses proches ont déposé à la préfecture des Hauts-de-Seine les statuts de son association Les Amis de Benoît Hamon qui permettrait ainsi de récolter des fonds pour le parti Association Elpis.

 

* * *

 

Primaire de droite

 

La course à l'échalote pour les « petits » candidats de droite comme Nadine Morano ou  Nathalie Kosciusko-Morizet qui rament pour avoir leurs parrainage :

NKM :

Nous, nous n'avons pas les listings des adhérents mais je connais des gens qui ont adhéré au parti au mois de juin et qui, 15 jours plus tard, recevaient des mails de l'association des amis de Nicolas Sarkozy les invitant à parrainer Nicolas Sarkozy, pas encore candidat. (itw Journal du Dimanche).

 

Le séduisant Geoffroy Didier est dans la même situation, il a ironisé sur twitter à côté d'un Pokémon :

Il a le droit de parrainer, lui ?

 

Geoffroy_Didier

 

Deux poids, deux mesures, l’ex-président verrouille comme il peut l’hémorragie de candidats qui veulent se présenter face à lui, bien que beaucoup se rallieront après le premier tour, sous son panache qui n’est plus vraiment blanc.

 

* * *

 

En bref …

 

Florian Philippot FN :

11 coups de couteau gratuits, et seulement 2 ans de prison. Qu'il fait doux être criminel en France...Navrant.

Navrant aussi de voir ce style de tweet.

 

* * *

 

Nicolas Sarkozy, président des Républicains a un odorat très développé :

Je sens la République suffoquer.

Et nous on sent quoi … rien, on fait juste une « Sarkoverdose ».

 

* * *

 

François Bayrou se prépare à jouer la carte du recours anti-Sarkozy en cas de défaite d'Alain Juppé à la primaire de droite.

 

* * *

 

L'arrêté pour interdire le burkini validé par la justice, fait tache d’huile dans plusieurs communes balnéaires, ce qui parait cohérent :

Premièrement par respect de la laïcité,

Deuxièmement, pour les piscines où les shorts sont interdits question hygiène couvrant trop le corps, de ce fait, le burkini entre logiquement dans la même catégorie.

 

* * *

 

Julien Bayou est le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts, mais lorsqu’on l’écoute en interview (ex : Itélé), on entend que la résonnance du vide quant à des propositions constructives.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR

Publicité
Commentaires
Publicité