La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Courage … Fillon !

 

Le Canard enchainé qui a mis à jour que la femme de François Fillon aurait touché un total de 500 000 euros de fonds publics entre 1998 et 2012 sur des contrats d’assistante parlementaire, alors qu'aucun témoin n'accrédite son travail à l'Assemblée et que le journal n’a pu trouver de trace de son passage à de tels postes.

 

Sa première réponse :

Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et la misogynie de cet article.

 

Art de l’esquive et enfumage … mais pas de réponse …

Personne n’attend ce style de réplique d’un candidat à la magistrature suprême !

 

Il déclare :

Ma femme a toujours travaillé pour moi, depuis ma première élection, en 1981.

Mais avant

Sa femme était femme au foyer.

Elle a déclaré fin 2016 suite à une apparition publique :

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari ?

 

Il faudrait savoir … c’est quelle version qui reflète la réalité… ?

 

Pour rappel :

En 2013, il a voté contre le projet de la loi sur la transparence de la vie publique, initié par François Hollande à l'issue de l'affaire Cahuzac , dont une disposition est … l’obligation de rendre public la nature des activités de son (ou sa) conjoint (e) et de publier le nom de ses collaborateurs.

 

L’ex-journaliste et ex-membre du CSA Christine Kelly, auteur d’une biographie de François Fillon, a confié au Canard enchaîné n’avoir « jamais entendu dire que Madame Fillon travaillait ».

 

Après cette déclaration, elle a affirmé  avoir reçu des « menaces » et des « pressions » par téléphone d’une « équipe politique » qu’elle n’a pas nommée.

 

En voulant clarifier sa situation, François Fillon n'aura réussi qu'à ajouter un peu plus de confusion. Jeudi soir sur TF1, alors qu’il tentait de défendre son épouse, il en a profité pour révéler que lorsqu'il était sénateur, il a employé ses deux enfants avocats pour des "missions", "en raison de leurs compétences d’avocats.

 

Mais … contrairement à ce qu’il a affirmé sur TF1, ses enfants n'étaient pas avocats lorsqu'il les a employés.

 

Autre point noir sur Pénélope Fillon … Le Canard enchaîné a révélé qu’elle aurait perçu en 2012 et 2013, une rémunération de 100.000€ pour 20 mois à La Revue des Deux Mondes … mais pour le moment, seules deux notes succinctes attestent de son travail pour la revue.

 

Une pétition sur le site Change.org réclame que Penelope Fillon rende les 500.000 euros à l'État. En quelques heures, elle avait recueilli plus de 150.000 signatures dimanche à midi selon BFMTV.

 

* * *

 

Le chômage a eu une poussée à la hausse en décembre en catégorie A (sans aucune activité), soit par rapport au mois de novembre,  +0,8%, après trois mois consécutifs de baisse.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 3 473 100 personnes.

 

Ce chiffre démontre que François Hollande ne pouvait pas se représenter sans donner l’image de se dédire, son engagement sur le chômage a été un ratage et un coup de poignard à sa candidature.

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon parle d'un "trucage de masse" au sujet de la primaire de gauche.

Je l'ai dit depuis le début, je n'ai jamais cru à leur organisation, je ne crois pas en leur sincérité.

Et par rapport au vainqueur :

Un candidat désigné par une opération de triche.

 

En voilà un qui essaie de se faire un buzz supplémentaire en allant dans la surenchère face à ses adversaires.

Quand on voit comment s’exprime sur ce sujet son porte-parole, Alexis Corbière, on a qu’une envie, aller voir ailleurs !

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon … suite …

 

Il était à Périgueux pour apporter son soutien aux employés du Technicentre du quartier de Toulon, dont les emplois sont menacés.

 

Mais lorsqu'un cheminot l'a pris à partie il a quelque peu perdu son sang-froid.

On vous attend au tournant … droite, gauche, extrême droite, extrême gauche … Droite et gauche mélangées, vous ne nous respectez pas.

 

Des propos que le candidat d'extrême gauche n'a pas apprécié du tout et s’est énervé pour répondre:

J’use ma vie à vous défendre … va voir les mecs de droite : c’est eux qui vous ont mis dans la merde!  C’est le PS qui vous a mis dans la merde!

 

Ce monsieur qui aime tant critiquer les autres, ne semble pas apprécier de l’être lui-même … c’est pourtant ça la démocratie !

 

* * *

 

Claude Guéant, ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an ferme, dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

La cour d'appel de Paris a par ailleurs confirmé l'amende de 75.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans prononcées en première instance.

 

Mais il serait étonnant qu’il aille prendre un bol d’air à la Santé … il vient de faire cassation!

 

* * *

 

D'après Marine Le Pen l'enquête instruite par le Parlement européen autour de ses collaborateurs, accusés d'avoir fourni un travail exclusivement pour le compte du Front national, est une procédure politique.

 

Sans porter aucun jugement sur le sujet, il ne faut jamais oublier la présomption d’innocence, il est juste amusant de voir à chaque fois qu’un politique est accusé de quelque chose, il est le plus innocent du monde, plus blanc que blanc.

 

Quand arrêteront-ils de nous prendre pour des « gogos » !

 

* * *

 

Philippe Vigier, président du groupe centriste et l'un des porte-parole de François Fillon en vue de la présidentielle, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il allait demander une clarification sur l'utilisation par Emmanuel Macron des frais de représentation lorsqu'il était à Bercy d’un budget de 120 000 euros.

 

Interrogé dans les couloirs le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a répondu qu'Emmanuel Macron est l'incarnation de l'imposture sur toute la ligne.

 

Christian Jacob qui nous fait une crise de « pureté », faisait moins de bruit quand il s’agissait des frais de bouches de son mentor, Jacques Chirac, qui eux … s’élevaient à plusieurs millions !

 

En déplacement au Liban, le candidat de En Marche, a déclaré qu’il allait porter plainte en diffamation.

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

  

A gauche

 

Dans le face à face du deuxième tour de la primaire, c’est Benoît Hamon qui l’a emporté avec en premier résultat dimanche 20h30 de 58.65% face à Manuel Valls avec 41.35%.

Résultat définitif sous 24 heures.

 

L’ex premier ministre a déclaré :

Je ne pourrai pas défendre son programme, je serai loyal, je m'effacerai.

 

* * *

 

Lien Primaire de gauche

 

* * *

 

L’arrivée de Benoît Hamon dans la course des présidentiables, risque de faire effet de vase communicant avec Jean-Luc Mélenchon, tous deux étant sur une gauche-gauche.

Hamon apportant une bouffée d’air frais et étant moins clivant que Mélenchon, le candidat PS peut siphonner quelques pourcentages de voix au candidat insoumis.

 

Même scénario de soutiens socialistes de Manuel Valls qui partent vers En Marche d'Emmanuel Macron comme on l'avait deviné et dit dans les éditos précédents.

 

* * *

 

Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes de François Mitterrand, a déclaré :

Hamon ne donne pas assez de gages concernant la laïcité, et plus largement l'égalité entre les sexes. (...) Benoît Hamon n'est pas laïque !

 

* * *

 

A droite

 

François Fillon, à part taper sur Mélenchon, Le Pen et surtout sur Macron, n’a pas proposé grand-chose lors de son meeting à Paris, taper ne fait pas un programme !

Le repli sur le conservatisme, enrobé de bons mots, ne fait pas rêver !

 

* * *

 

En bref …

François Hollande dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, disait de Benoît Hamon « qu'il ne serait pas grand-chose s'il claquait la porte du PS ».

C’est vrai … il n’aurait pas dû dire ça … car Hamon a plus de poids que lui maintenant au PS !

 

* * *

 

Marine Le Pen la joue comme Trump et accuse Europe 1 de «fake news» …

Encore un pas vers l’anti-média, déjà quelle en refuse certains, ça promet !


* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR