La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Emmanuel Macron – le président prend ses fonctions

 

La passation de pouvoir entre le président sortant et son successeur, a eu lieu dimanche à l'Elysée,  moment fort dans le rituel de la Ve République.

Pays républicain qui regrette sa royauté, la passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu se déroule selon un protocole strict.

 

Avec Emmanuel Macron, ses gestes, son attitude on peut se dire que le Palais de l’Elysée trouve, ou retrouve « enfin » un président avec une stature et un respect de la fonction, loin du président normal, du président agité, du président gouailleur, du président monarque …

Il a laissé dans son discours d’intronisation voir que la France peut aller de l’avant et ne plus faire de surplace, tout en accompagnant le côté social et le coté sociétal qui accompagnent les évolutions du 21e siècle.

 

Lors de cette cérémonie, il a su allier séduction, solennel et convivialité.

 

* * *

 

Dimanche les 21 coups de canon ont résonné aux Invalides accompagnants la prise de fonction de président, aujourd’hui on connaitra le nom du premier ministre, demain les membres du gouvernement.

 

Emmanuel Macron

 

Un nouveau quinquennat est lancé !

 

* * *

 

Marion Maréchal Le Pen jette l'éponge abandonnant provisoirement la politique, elle aurait voulu que le FN revienne sur ses fondamentaux.

Jean-Marie Le Pen a déclaré :

Je considère que c'est une désertion.

 

Après la défaite de Marine le Pen la décision de la nièce ne devrait pas arranger les affaires de sa tante.

 

Il ne serait tout de même pas étonnant que d’ici quelques temps, elle revienne en force en opposition à Marine le Pen.

 

* * *

 

Autre coup dur pour le FN et Marine le Pen ... samedi avait lieu un conseil national élargi aux candidats aux législatives de Debout la France pour se mettre d'accord sur un éventuel accord en vue des législatives.

Nicolas Dupont-Aignan devrait lundi au micro qu'il ne pactisera pas avec Marine Le Pen pour cette élection.

 

Malgré une image chancelante de son président, Debout la France présentera des candidats dans les 577 circonscriptions.

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon et son équipe dont Alexis Corbière sont amusants … ils préconisent le « vote obligatoire » et pour le second tour de la présidentielle, on les a vu dans … l’abstention.

 

Après ils veulent être pris au sérieux … il vaut mieux en rire !

 

Tout comme Monsieur Mélenchon qui veut s’opposer à la diminution des parlementaires … on le comprend … il doit penser à retourner au Sénat s’il est battu une nouvelle fois à la législative !

 

* * *

 

Mélenchon … suite …

Le soir du second tour, on aurait dit lors de son intervention, comme celles de son entourage, que c’était lui qui avait gagné en donnant la route à suivre … pour le nouveau président élu.

 

Se rend t-il compte qu’il vit sur son nuage mais qu’il est loin du terre à terre de la réalité.

 

* * *

 

Mélenchon … suite et fin

 

Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer.

A t-t-il déclaré à Marseille alors qu’il était venu officialiser sa candidature aux législatives dans une circonscription tenue par le socialiste Patrick Mennucci.

 

Encore un qui croit qu’il va décrocher la lune, il s’accroche au maximum … le pouvoir est enivrant … et hélas, il ne peut s’empêcher de se victimiser pour son élimination du second tour de la présidentielle.

 

Pitoyable … il devient aussi caricatural que Marine le Pen !

 

* * *

 

Benoît Hamon a annoncé qu'il créera un nouveau mouvement politique citoyen, après les élections législatives.

Cette annonce intervient alors que le projet de Solférino pour les législatives a abandonné plusieurs mesures phares qu’il avait soutenu pendant la campagne présidentielle.

 

Près de 200 signataires, dont l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira et les maires de Paris et Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, ont annoncé le lancement d’un nouveau mouvement politique, baptisé « Dès Demain ».

 

Décidément, l’arrivée d’Emmanuel Macron donne des idées, mais un peu tard, la place est prise.

 

* * *

 

Après des mois d'une entente fragile, la rupture est consommée entre le Parti communiste et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

 

Alors que le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent dit :

Regretter profondément l'échec des discussions.

Jean-Luc Mélenchon a déclaré :

Pierre Laurent ment.

 

Encore une belle image des politiciens et des arrière-cuisines que l’on ne connait pas mais qu’on devine vu les propos distillés !

 

* * *

 

François Baroin critique les règles de En Marche au sujet des critères d’admission.

 

On peut lui répondre de s’occuper de son parti Les républicains et de balayer devant sa porte où tout n’est pas vraiment en toute clarté !

 

* * *

 

Sur Twitter, Christine Boutin, ex-présidente du Parti Chrétien Démocrate s'est insurgée contre la déprogrammation de la messe dimanche matin sur France 2 pour cause d'investiture du nouveau président de la République :

Pas de #Messe @France2tv pour passation de pouvoir! C'est la 1ère fois qu'elle a lieu un dimanche ! Les choix @EmmanuelMacron sont très clairs.

 

Réaction à tort, puisque l'horaire de sa diffusion a simplement été déplacé, non pas sur décision du nouveau président mais sur celle de … France2.

Comme pour la mort de Jacques Chirac qu'elle avait posté, elle devrait se renseigner avant de tweeter !

 

Il y a 2 semaines, c’était pour les 2 alliances de Macron qu’elle twittait avec un soupçon d’insinuation.

 

Elle ne sait vraiment pas quoi dire pour essayer d’exister !

 

* * *

 

Loi sur le cumul des mandats oblige, Jean-Christophe Lagarde va abandonner son fauteuil de maire de Drancy, pour garder son mandat de député.

Mais … l'édile a trouvé son remplaçant … il va confier les clés de la ville à sa compagne, conseillère départementale et vice-présidente du territoire Paris-Terres d’Envol qui, jusqu’en 2014, était également son attachée parlementaire...

 

Le chef de l’opposition municipale Hacène Chibane, a déclaré :

La Ville c’est sa propriété. Il fonctionne en héritier et truste toutes les positions.

 

La loi ne l’interdit pas, vu qu’elle est la sixième adjointe, mais, on ne peut s’empêcher de penser que le renouvellement ne viendra vraisemblablement pas du côté du président de l’UDI.

 

* * *

 

Caricature humoristique

 

Un aperçu de François Hollande quittant ses fonctions, une image à retenir de son quinquennat qui n’a pas toujours brillé, mais qui avait ce point positif.

                                                                             

* * *

 

En bref …

 

Contrairement à Nicolas Sarkozy, François Hollande s’est bien gardé d’annoncer son retrait de la vie politique :

Il ne faut jamais dire jamais dans la vie.

Vrai quand on voit sans cesse les retours de Sarkozy depuis 2012.

 

* * *

 

Quand on écoute les représentants de la CGT on peut se dire que c’est vraiment un syndicat qui c’est rabougrit !

 

* * *

 

Législatives 2017 … Bayrou et Macron niaient avoir passé un accord électoral, Bayrou face à Pujadas niait un accord, alors que Macron reconnaissait plus sincère … qu’il y avait accord ...

Pourquoi cacher les évidences !

 

* * *

 

Richard Ferrand, secrétaire général de En Marche, contrairement à son patron, Emmanuel Macron, ne dégage aucune sympathie ni empathie …

Une erreur de casting pour un parti populaire auprès des jeunes !

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR