La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Marielle de Sarnez – Richard Ferrand

Deux noms, qui deviennent deux épines dans le pied du gouvernement d’Edouard Philippe et par rebond dans l’aura internationale réussie d’Emmanuel Macron.

 

Il aurait été de bonne facture, que ces deux ministres soient écartés immédiatement de leurs postes officiels en attendant la loi de moralisation, même si Ferrand n’était pas un élu au moment des faits et que les parquets de la justice ne trouventaucunes virgule à la loi.

 

* * *

 

Sophie Montel, députée européenne du Front national a dénoncé auprès du procureur de la république 19 de ses « petits camarades » qui auraient employé leurs assistants parlementaires pour leurs partis politiques, elle-même étant accusée de ce motif.

 

Cette attitude fait penser aux enfants à l’école qui font :

« madame, X et Y ont fait une bêtise » …

 

Avec recul, on peut se dire que ce parti, le FN, n’a heureusement pas gagné la présidentielle, et ne devrait pas avoir des dizaines de représentants à l’Assemblée nationale, ce qui est dommageable pour ses électeurs, mais rassurant quand on voit ce style d’attitude infantile !

 

Dans ces 19 on trouve entre autres Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Yannick Jadot et Marielle de Sarnez, qui elle, a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon qui a mal digéré sa non qualification pour le second tour de la présidentielle, qui s’est parachuté à Marseille pour la législative, est parti maintenant dans l’invective contre l’ancien ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve au sujet du décès face à la police lors d’une manifestation du jeune Rémi Fraissealors que 3 enquêtes ont prouvé que ce fut un accident, hélas mortel.

 

L’invective semble être le point commun entre le FN et La France Insoumise, on peut vraiment regretter de voir, à notre époque, des ficelles politicienne d’un autre temps, et dans ce dernier cas, sur la mort d’un jeune homme.

 

* * *

 

Mélenchon … suite

Quand on écoute le représentant de La France insoumise, comme dimanche sur CNews, on s’aperçoit que son opposition au gouvernement n’est et ne sera pas constructive, mais uniquement frontale.

 

Dommage, on aurait pu croire que sa démarche aurait été plus intelligente à notre époque, il reste comme le FN et certains de LR dans la vieille politique !

 

* * *

 

Pour François Baroin, le « ni-ni » prôné jusqu’ici par Nicolas Sarkozy n’aura pas lieu pour l’élection législative.

Pour Laurent Wauquiez, la pilule risque de passer de travers alors qu’il est dans la position d’une opposition frontale avec ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui.

 

On peut se dire qu’il était temps qu’un responsable du parti de droite prenne cette décision, alors que le parti de gauche PS faisait systématiquement depuis 2002, le désistement pour le mieux placé face au FN.

 

* * *

 

Election législative

Premier tour le 11 juin 2017,

second tour le 18 juin 2017.

 

Sondage

La République en Marche . 29 à 31%

Les républicains . 18 à 22%

Front national . 17 à 19%

La France insoumise . 11.5 à 14%

PS . 7 à 9%

Divers gauche et droite . 1 à 5%

EELV . 2 à 3.5%

Debout la France . 2 à 3%

PC . 2 à 3%

 

* * *         

 

En bref …

 

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé à donner aux législatives une majorité stable et puissante au président Macron pour éviter le spectre de la IVe République.

 

* * *

 

L’annonce de Donald Trump de vouloir faire sortir les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat fait dire à Nicolas Hulot :

Ça ne fait que renforcer la détermination du reste du monde.

Le président Macron prend la tête de la lutte pour le climat au niveau mondial.

 

* * *

 

La loi de moralisation de la vie publique de François Bayrou va faire le m ménage dans les « petites habitudes » de nos élus, comme justice citoyenne pour les ministres et président, non cumul de plus de 3 mandats dans le temps, suppression de la réserve parlementaire de députés ...

* * *

Marine le Pen devient une caricature d'elle même comme on a pu encore s'en apercevoir sur LCI dimanche au sujet des attentats !

Déplorable !

 

* * *                     

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR