En 1964, Françoise Hardy dont la renommée dépassait déjà les frontières écrit et compose le titre Et même qui allait avoir une carrière internationale avec en même temps Dans le monde entier, dont elle signait aussi paroles et musique et dont le titre devenait prémonitoire.

 

Et même - Françoise Hardy

Pochette France du 45trs

 

Dans le document ci-dessous, Françoise Hardy est en studio d’enregistrement et fait des essais, de texte et de voix …

 

DOCUMENT RARE

genèse du titre en studio

 

C’est donc deux ans après Tous les garçons et les filles qu’elle sort un 45trs quatre titres, avec pour Et même la première version ci-dessous orchestrée par Mickey Baker.

 

Et même

version 1

 

La même année, elle commence à enregistrer en Angleterre où elle fait la « une » des magazines et remplit les salles de concerts, et décide de réenregistrer sa chanson avec une orchestration totalement différente réalisée par Charles Blackwell avec qui elle travaillera pendant 5 ans.

 

Et même

version 2

 

Ce nouvel enregistrement est celui qui figure sur l’album FH2 (bien que ce soit son 3e opus), intitulé depuis Mon amie la rose.

 

Album 1964 - Françoise Hardy

Album

 

C’est cette version qui rejoint Dans le monde entier devenu All Over The World pour les pays anglo-saxons qui en font un hit international.

 

« Et même »

english version . « However Much »

 

L’album FH2 est porté par plusieurs autres hits :

La nuit est sur la ville, Mon amie la rose (The rose), Je veux qu’il revienne (Only You Can Do It), Je n’attends plus personne (Non aspetto nessuno), Pars.

 

Françoise Hardy en anglais

Pochette anglaise du 45trs

 

En résumé 7 hits sur 12 morceaux.

 

« Et même »

versione italiana . « I sentimenti »

 

Et même, tout comme Dans le monde entier est aussi l’album paraissent entre autres dans les pays suivant :

Afrique du sud*, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Taïwan, Uruguay …

mais aussi :

Algérie, Danemark,  Espagne, Hollande, Italie, Liban, Maroc, Norvège, Suède, Tunisie, Union-Soviétique …

 

Françoise Hardy en italien

Pochette italienne du 45trs

 

*Anecdote

Lors d’une tournée en Afrique du sud, il faudra l’intervention des pompiers avec des lances à incendie pour que Françoise puisse sortir d’un stade où elle venait de donner un concert tant ses fans étaient exubérants.

 

Comme quoi, quand on enregistre un morceau, qu’on le crée en studio, personne ne peut savoir si ce sera un top ou un flop, là, c’était plus qu’un hit, puisqu'il finit d’ouvrir la porte à l’international pour la chanteuse française.

En France la mémoire musicale a surtout retenu de cet album « Mon amie la rose ».

 

Crédit photos DR