La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Notre-Dame-des-Landes

Le dossier sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a atterrit sur la table d'Edouard Philippe, avant une décision rapide de l'exécutif sur la poursuite ou non du projet.

Il n'est pas question de reporter encore la décision, de commander un nouveau rapport ou d'essayer de gagner du temps.

 

Le rapport des trois médiateurs ne donne aucune recommandation nette entre l'optimisation de Nantes-Atlantique ou son déménagement à Notre-Dame-des-Landes.

 

. Les pro-transferts alertent sur les nuisances sonores et le gel de l'étalement urbain.

. Les opposants affirment que l'actuel aéroport, réaménagé, pourrait accueillir neuf millions de passagers à l'horizon 2040.

 

Ce qui n’est pas tolérable, ce sont que 200 à 300 zadistes vivent sur les milliers d'hectares de bocages de Notre-Dame-des-Landes et se préparent à une intervention des forces de l'ordre, que l'aéroport se fasse ou non … la république ne peut accepter cet état de fait !

 

Le comble !

Jean-Marc Ayrault qui ose manifester pour que le président fasse réaliser l’aéroport, alors que lui aurait pu le faire quand il était 1er ministre, mais a passé la « patate chaude » à ceux qui suivaient !

Hypocrisie totale !

 

Il faut quand même se dire que depuis 1963, tous les présidents se sont défilés devant le sujet, espérons que l’actuel hôte de l’Elysée tranche dans le vif, que ce soit dans un sens ou un autre !

 

* * *

 

Avec 56,4 % des suffrages la liste Pè a Corsica (Pour la Corse) coalition des autonomistes et des indépendantistes, dominera largement la future collectivité territoriale unique qui remplacera au 1er janvier 2018 les deux conseils départementaux et l'actuelle collectivité de Corse.

 

Jean-Guy Talamoni, actuel président de l'Assemblée de Corse, ne le cache pas :

Il appelle le gouvernement à ne pas négliger ces résultats qui traduisent, selon lui, une tendance de plus en plus poussée vers le nationalisme dans l'île.

 

Ils invitent le chef de l'État à ouvrir des négociations vers un « statut d'autonomie de plein droit et de plein exercice ».

 

S’ils prennent leur indépendance, c’est comme pour le Brexit, il faudra assumer financièrement et ne plus compter sur les subventions du continent français, pour celles de l’Europe, il faudra faire la demande s’ils veulent entrer dans la zone euro.

 

Indépendance oui, mais qu’ils l’assument totalement en état souverain !

 

* * *

 

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sur France 2, qu’il quittait le parti de droite LR :

Je ne reconnais plus ma famille politique donc j’ai décidé de la quitter.

Je m’étais déjà mis en retrait de LR depuis le soir du premier tour de la présidentielle, quand ma famille n’a pas dit clairement qu’il fallait faire barrage à l’extrême droite.

 

Il a annoncé sa démission en direct, alors que Laurent Wauquiez était sur TF1 et a dû réagir à chaud sur l’annonce, ce qui l’a quelque peu déstabilisé.

 

* * *

 

Pendant que son mentor Laurent Wauquiez a essayé vainement de créer une polémique sur Emmanuel Macron au sujet de son discours à l’enterrement de Johnny Hallyday, pour Aurane Reihanian, le président des Jeunes avec Wauquiez :

Les enfants nés de PMA et de GPA ne devraient pas exister.

 

Le président des Jeunes avec Wauquiez, est en bonne posture pour devenir celui des Jeunes LR. Il a maintenu des propos insultants contre les enfants nés de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui.

 

* * *

 

Encore une fausse polémique sur Emmanuel Macron :

Quand ils ont appris qu'il fêtait un peu avant l'heure noël (et non son anniversaire a-t-il tenu à préciser) à Chambord en famille ce week-end des internautes et … Jean-Luc Mélenchon ont exprimé leur indignation.

Sauf que … ce n’est pas au château mais dans un gite, celui des Réfractaires, et ce n’est pas le contribuable qui paye, mais Macron sur ses deniers !

 

Gite des réfractaires, Chambord

 

Comme le démontre la photo ci-dessus, il est loin de dormir … dans un château !

 

Comme quoi … certains veulent démolir avec des titres accrocheurs …, il ne faudrait pas oublier d’entrer dans le détail pour être parfaitement honnête !

 

* * *

 

Révélée par Le Canard enchaîné. Jean-Jacques Urvoas (PS), alors qu’il était ministre de la Justice, aurait transmis une note confidentielle au député ex- Les Républicains Thierry Solère, pendant l’entre-deux-tours de la présidentielle.

 

Ce document détaillait « les investigations en cours » contre l’élu des Hauts-de-Seine, visé par une enquête pour fraude fiscale, blanchiment et trafic d’influence.

 

Pour Christophe Castaner, délégué général de LREM, si les faits sont avérés, Thierry Solère qui vient d’entrer à LREM, ne pourrait y rester.

 

* * *

 

François Hollande a estimé sur RTL que le Parti socialiste avait :

Un avenir …

 

Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ne pouvant prétendre incarner la gauche :

Il avait pendant la campagne entraîné, mobilisé, notamment la jeunesse … il s'est installé dans le rôle de convocation de manifestations qui ont été autant d'échecs que d'objectifs qui avaient été de manière présomptueuse annoncés ...

Il devait y avoir 1,5 million (de manifestants) sur les Champs-Elysées, vous les avez vus ?

 

En voilà deux qui restent irréconciliables, quant à l’avenir de PS, il est pour l’instant … dans une impasse !

 

* * *

 

Robert Ménard, maire de Béziers s'est félicité sur Twitter d'avoir lancé une nouvelle campagne d'affichage en faveur de l'arrivée du TGV en Occitanie.

 

Sur l'un des visuels, une jeune femme en robe blanche est représentée ligotée sur des rails avec un train à vapeur en arrière-plan. Le tout est accompagné du commentaire :

Avec le TGV, elle aurait moins souffert !

Le sous-entendu est clair :

La jeune femme aurait été tuée plus rapidement avec un train à grande vitesse.

 

Pour rappel :

Un époux a assassiné sa femme en juin de la même façon.

 

Ce maire apparenté FN, qui n’arrête pas les affiches choquantes ou offensantes devrait être démis de ses fonctions, il salit la fonction dont il porte l’écharpe !

 

* * *

 

En bref

 

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit :

Favorable à titre personnel à la réduction de vitesse à 80 km/h, au lieu de 90, sur les routes nationales et départementales.

S’il veut on peut aussi pousser sa voiture pour aller moins vite !

 

* * *

 

Le Front national a été mis en examen pour complicité et recel d'abus de confiance dans le cadre de l'enquête sur des emplois fictifs présumés d'assistants de députés européens FN.

 

* * *

 

Ni souverainiste, ni eurosceptique et encore moins europhobe, Jean-Luc Mélenchon se définit désormais comme « un indépendantiste français ».

Il y a 2 solutions, qu’il se retire en Catalogne ou en Corse !

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR