La semaine politique sous tous les angles

Survol de quelques actualités après une pause festive.

Reprise régulière chaque lundi.

 

L'édito du lundi

 

Ses prédécesseurs en ont rêvé, Macron le fait !

Emmanuel Macron s'offre un retour en grâce aussi spectaculaire qu'inédit dans les enquêtes de popularité depuis bientôt 3 mois.

 

Après avoir connu un trou d'air entre l’été et la rentrée 2017, le fondateur d'En Marche voit désormais son action et son incarnation de la fonction présidentielle saluées par une majorité de Français.

 

Les sondages des différents organismes vont tous dans le même sens même s’ils varient de 42 à 52% d’opinions favorables.

Hors cohabitation, les précédents présidents avaient eu toutes les peines du monde à inverser la courbe de leur impopularité, aucun n’y étaient jamais parvenu depuis Jacques Chirac en 2002.

 

* * *

 

Adrien Quatennens :

On a un gouvernement de fainéants.

Ce député de La France insoumise préfère sans doute aller à l’Assemblée nationale sans cravate et y apporter de la nourriture plutôt que d’avoir, même critique, une phrase intelligente et constructive.

 

* * *

 

Mathilde Seigner interpellée ivre après un accident de voiture … Alexis Corbière déplore un « incident mineur ».

 

Ce député de La France insoumise qui critique le moindre geste insignifiant d’Emmanuel Macron donne un quasi blanc-seing pour une artiste alcoolisée à plus de 3 grammes.

Décidemment, ce personnage devient de plus en plus « people » pour faire le buzz !

 

* * *

 

Brigitte Bardot :

La cause animale est la cinquième roue du carrosse présidentiel ! J'en ai marre !

 

logo fondation brigitte bardot

 

Dans une lettre ouverte publiée dans le Parisien, elle cite les pays européens qui ont interdit la chasse à courre, l'abattage des animaux sans étourdissement, le gavage des oies et des canards, l'exploitation des animaux dans les cirques et l'élevage pour la fourrure :

Dans ma lettre ouverte, je mets en lumière tout ce que font les pays d'Europe pour les animaux. Tous font quelque chose, sauf la France qui est mon pays. Je suis connue dans le monde entier pour être la protectrice des animaux. C'est scandaleux que mon pays ne fasse rien.

On ne peut que lui donner raison et soutenir son combat permanent pour le bien-être animal, il serait temps qu’un gouvernement se penche sérieusement sur le sujet !

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon ulcéré par la vidéo de vœux télévisés d'Emmanuel Macron de 17 minutes et sur Facebook de 2 minutes.

 

Il est quand même d'une incroyable mauvaise foi ... il passe son temps à faire des vidéos sur internet et a lancé une chaine média alternative pour éviter de répondre aux journalistes.

Pauvre tribun !

 

* * *

 

L'acteur Franck de Lapersonne, ancien soutien de Marine Le Pen a déclaré :

J’ai fait la plus grosse bourde de ma vie en soutenant la présidente du FN lors de la dernière élection présidentielle.

Il est maintenant un soutien de l’ancien numéro 2 du FN Florian Philippot au sein de son mouvement Les Patriotes.

 

* * *

 

En bref

 

Jean-Marc Ayrault, ex-premier ministre de François Hollande sur l'hypothèse de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes :

Une faiblesse, une impuissance.

Que n’a-t-il fait à ce sujet quand il était à Matignon, il ferait mieux de se taire !

 

* * *

 

Emmanuel Macron a décidé en novembre une révision des critères d'attribution de la Légion d'honneur pour « retrouver l'esprit » de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

Enfin, il était temps, tant les précédents présidents l’ont distribué avec abondance.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR