La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Fake News !

Présidentielle 2017

Le FN a fabriqué de toute pièce une vidéo dénonçant une supposée collusion entre la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte et Emmanuel Macron pendant la campagne de l'élection présidentielle, a révélé le site BuzzFeed, en exclusivité pour France info.

Un témoignage anonyme d’un homme censé être journaliste à France Télévisions et dont le témoignage devait déstabiliser le candidat d'En Marche.

Ce journaliste n’était en fait autre qu’un prestataire du FN et proche d’un conseiller de Marine Le Pen.

C’est ce que l’on peut appeler « fake news » ou aussi « politique au ras des pâquerettes » … et ce parti voudrait le pouvoir !

 

Réponse de Marine le Pen :

Les journalistes de Buzzfeed soit n'ont pas le sens de l'humour, soit pas le niveau intellectuel pour comprendre ce qu'est une parodie.

C’est beau la mauvaise foi politicienne !

 

* * *

 

Notre Dame des Landes

Le pouvoir a enfin tranché au bout de 50 ans de tergiversations, l’aéroport de Nantes sera agrandi et le projet de NDDL est abandonné.

Selon des sondages réalisés après l'annonce de cette décision de 74 à 78% des sondés sont favorables à celle-ci.

 

Les réactions sont diverses, certaines peuvent mêmes faire rire comme :

Les zadistes penchent sur un futur à inventer sans pression policière faisant fi de l’état de droit.

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée LR, bras droit de François Fillon annonçant 300 000 manifestant place du Trocadéro pendant la présidentielle (il vaut mieux en rire) estime c'est une « capitulation », une victoire des zadistes donc la victoire de la violence.

 

D’autres plus sérieuses :

Anne Hidalgo PS (pourtant opposante à Macron) :

La décision d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe sur Notre-Dame-des-Landes est à la fois juste et courageuse. Je tiens vraiment à saluer leur action et celle de Nicolas Hulot sur ce sujet.

Jean-Marc Ayrault dénonce un déni de démocratie … mais une nouvelle fois … qui a été 1er ministre de 2012 à 2014 … lui … il aurait pu se charger du dossier.

Manuel Valls a jugé que l'abandon du projet d'aéroport était une erreur, que l’évacuation aurait dû avoir lieu en 2016 … mais qui était 1er ministre en 2016 … lui.

 

* * *

 

Dominique Bussereau, ancien ministre, président de l'Association des départements français (ADF), a annoncé se mettre en congé de LR.

Quelques heures plus tard, Alain Juppé fait la même chose et annonce prendre du recul.

Xavier Bertrand en décembre  lui a quitté LR.

Y’a pas à dire l'élection de Laurent Wauquiez à la présidence du parti ne mobilise pas les éléphants.

 

* * *

 

Les socialistes se divisent aussi vite que les candidats se multiplient pour être candidats à la tête du parti.

 

Les candidats

. Luc Carvounas, ex-vallsiste

. Emmanuel Maurel, leader de l'aile gauche

. Stéphane Le Foll, Hollandiste

. Olivier Faure, tendance Hollandiste

. Delphine Batho, écolo du PS

. Julien Dray, Hollandiste pur (j’y vais puis j’y vais pas) … devrait y aller …

Six, et ce n’est sans doute pas fini, nombre élevé au vu de l'état du parti.

 

* * *

 

Julien Dray, candidat putatif du PS, essaye de se démarquer avec une idée …

Je propose qu'on mette en place une taxe sur les GAFA (à savoir ces géants de la Silicon Valley que sont Facebook, Amazon, Google et Apple, ndlr), qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d'entre nous, de 50.000 euros, à l'âge de 18 ans.

Après le « revenu universel » de Benoit Hamon, voilà maintenant la « dotation universelle ».

Plus simplement, le mot universel pour eux, n’a de sens que pour récolter des voix … mais … ça n’a pas vraiment fonctionné pour Hamon à la présidentielle vu ses 6% ... ou alors ce sont de doux utopistes qui vivent dans un monde déconnecté !

 

* * *

 

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé avoir saisi la justice de la déclaration de patrimoine de fin de mandat de l'ex-député LR et ancien judoka David Douillet.

 

Cette autorité indépendante estime :

Après instruction du dossier et recueil de ses observations,  qu'il y a un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de cette déclaration de fin de mandat établie fin 2016 du fait de l’omission d’une partie substantielle du patrimoine.

 

De source proche du dossier, il s'agit de la sous-évaluation de différents éléments du patrimoine de l'ancien ministre des Sports et actuel conseiller régional d'Ile-de-France, également à la tête d'une société.

Si cela est avéré, ça écornera sérieusement l’image de « monsieur pièces jaunes » !

 

* * *

 

En bref

 

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon va lancer une « école de formation insoumise » à destination des militants, qui dispensera des cours théoriques et pratiques, afin d'accompagner le parcours politique.

On n’a pas vu ça depuis longtemps, ça sent l’endoctrinement !

 

* * *

 

Alors que les États généraux de la bioéthique viennent de s'ouvrir, les militants pro-life, anti-PMA,  proches de La Manif pour tous lancent leur mobilisation avec la Marche pour la vie.

Si on les ignorait ça éviterait de leur faire une pub malsaine, ils auraient dû vivre au 19e siècle !

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR