La semaine politique sous tous les angles

 

L'édito du lundi

 

Pécresse veut une nouvelle taxe !

La présidente Les Républicains (LR) d'Ile-de-France Valérie Pécresse a suggéré la mise en place d'une « petite taxe de séjour » pour les touristes afin de financer le projet du Grand Paris Express, dont le calendrier risque d'être retardé en raison des surcoûts récemment épinglés par la Cour des Comptes.

C’est fou, quel que soit le parti, de toujours imaginer à créer un nouvel impôt, qu’on l’appelle « taxe » ou « solidaire », nos politiques ne pensent quasi jamais à faire des économies dans leurs services !

 

* * *

 

La phobie administrative, argument de Thomas Thévenoud pour justifier ses retards de paiement au fisc, est désormais une marque déposée.

L'expression, inventée par l’ex secrétaire d'État au Commerce extérieur de François Hollande, a été enregistrée par l'IPNI en … septembre 2014, quelques jours avant que le scandale éclate.

Le ridicule ne tue pas, mais ce personnage est loin d’être idiot, et sa « phobie » un pied de nez hélas avalé officiellement !

 

* * *

 

À droite, on a beau jeu d'interpréter le doublé des Républicains lors des législatives partielles :

Gilles Platret porte-parole LR :

Le début du reflux du parti présidentiel.

LR ne devrait pas trop crier « victoire » quand on sait que moins de 20% des électeurs se sont déplacés, néanmoins, c’est une vraie alerte pour le président et son gouvernement.

 

* * *

 

Le retour à une seule circonscription, nationale, pour les élections européennes arrive en débat à l'Assemblée nationale.

Quasi la totalité des divers groupes sont positifs à cette idée sauf … LR.

 

La circonscription nationale unique, en vigueur depuis les premières élections européennes de 1979 et jusqu'en 1999, avait été abandonnée pour les européennes de 2004.

Bonne proposition évitant d’éclater la représentation française au sein de l’UE, et qui évitera aussi, le recyclage des « éléphants », éjectés des élections nationales.

 

* * *

 

Alors que les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont réunis pour fêter l'abandon de l’aéroport, l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot a pris la plume pour écrire à un arbre planté sur la ZAD en 2010 :

Cher petit chêne. Ce n'était pas le bon moment pour te planter, dans une terre sèche de fin d'été, ce 20 août 2010, il y sept ans et demi ; ni le bon endroit : pile à l'endroit du bitume d'une future piste d'aéroport. Et pourtant tu as grandi paisiblement et tu es là et bien là.

C’est totalement irresponsable qu’une responsable politique donne ainsi un soutien quasi direct à des zadistes qui squattent un espace de la république !

 

* * *

 

En bref

 

Un exemple pour rappel, Jacques Myard (Député LR) en février 2017 :

Le peuple n'a pas à savoir comment les députés dépensent l'argent public.

Le mépris de cette caste de privilégié, tempête maintenant contre la perte de certains de ses avantages depuis l’arrivée de Macron à la présidence.

 

* * *

 

La justice confirme l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, mais maintient son statut de président d'honneur.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR