La 11e édition de La Route du Rhum partira dimanche, à 14h, de Saint-Malo, à destination de la Guadeloupe. Sur la ligne de départ, pas moins de 124 bateaux, tous prêts à écrire une nouvelle page de cette course légendaire !

 

Route du Rhum 2018

 

Pour cette 11e édition Saint-Malo accueille ce départ d'une édition hors norme, avec un nombre record de participants, dont six bateaux "volants", une gageure pour la cité corsaire !

Ainsi, Tous les quatre ans, la Reine des transatlantiques en solitaire fait naître, à terre comme en mer, une passion absolue ! Et il est incontestable que les disparitions d’Alain Colas, de Loïc Caradec et la victoire de Florence Arthaud ont également contribué à charger d’histoire cette course !

 

Il y a 40 ans, le 5 novembre 1978, la première Route du Rhum s'élançait de Saint-Malo...

Ils ne sont que 38 à être finalement engagés sur la toute première édition de cette transat en solitaire.

Sur les pontons, on peut trouver la toute jeune Florence Arthaud (21 ans), Yves Olivaud (68 ans) donnant des conseils au benjamin de l'épreuve, Yves Le Cornec, ou encore Olivier de Kersauson, Marc Pajot, Eugène Riguidel...

 

Route du Rhum 2018

 

Il faudra 23 jours et 7 heures au vainqueur, Mike Birch, pour franchir la ligne d'arrivée, quelques secondes avant Michel Malinovsky. Le vainqueur de l'édition 2014, Loïc Perron, mettra lui 7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes.

 

Quant à cette édition …

 

Eric L.

 

Article intégral

 

Mise à jour

12/11/2018

Après 7 tentatives, Francis Joyon remporte sa première victoire sur cette course à 62 ans, il enregistre un temps record de 7 jours, 14 heures et 21 minutes ... suivi à 7 minutes par François Gabart qui avait mené depuis le départ.

 

Crédit photos DR