L’Edito politique sous tous les angles … survol de Flash-News

 

112666997

 

Référendum

La Nouvelle-Calédonie, colonisé en 1853 et disposant d’importantes réserves de nickel, est composée d'un ensemble d'îles et d'archipels d'Océanie, situés en mer de Corail et dans l'océan Pacifique Sud.

Les 175 000 électeurs sur 270 000 habitants étaient invités à dire par référendum s’ils souhaitaient que la Nouvelle-Calédonie :

Accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante.

C'est le « non » à l'indépendance qui l'a emporté avec 59,5% des voix.

 

* * *

 

Sondage pour les Européennes

21% . Rassemblement national (RN)

19% . La République en marche et le MoDem (LREM)

13% . Les républicains (LR)

11% . La France insoumise (LFI)

7.5% . Parti socialiste (PS)

(sondage Ifop pour La Lettre de l'Expansion réalisé en ligne les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

 

* * *

 

PMA . le combat d’arrière garde !

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur demande du président de la république qui en avait fait la promesse pendant la présidentielle, a étudié et a rendu un avis favorable à l’extension de la PMA lors de la prochaine révision de loi de bioéthique.

 

Laurent Wauquiez présidents de LR, Christian Jacob président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Bruno Retailleau président LR au Sénat, Franck Proust président de la délégation française au groupe du PPE du Parlement européen et Jean Leonetti président du Conseil national de LR se disent :

Contre l'instauration de la PMA sans père et affirment leur opposition à l'extension de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules.

Le combat de politiciens d’un autre temps, d’un autre âge, qui ne voient que l’opposition systématique, le manque d’ambition pour l’évolution, le repli sur soi …

A virer de nos écrans pour qu’ils retournent entre eux dans un monde fossilisé !

 

* * *

 

Cédric Villani a de l'humour … le député LREM de l'Essonne a eu la surprise de trouver quelques mots à son propos dans le Canard enchaîné, et il assure qu'ils sont complètement erronés.

Le journal assure qu’il serait un des trois prétendants au poste de chef de file LREM.

Le mathématicien à réagit … :

La vraie soif de pouvoir c'est quand tu es candidat même sans le savoir.

En voilà au moins un qui prend les rumeurs avec le sourire.

 

* * *

 

Alexis Corbière (LFI) sur Twitter :

Je n’ai bénéficié d’aucun avantage ni privilège. Je réprouve absolument le procédé du Canard qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, et une famille, qui respectent la loi.

Selon le journal, pour rénover son pavillon à Bagnolet, le député de la France insoumise aurait perçu une aide de plus de 12 000 euros, normalement réservée aux foyers « très modestes ».

Ils (avec sa compagne Raquel Garrido, ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et  chroniqueuse sur C8) auraient  joué sur le calendrier fiscal en déposant leur demande trois mois avant que les chiffres de 2017 soient communiqués par l’administration fiscale.

Rien d’illégal, mais choquant pour des personnes publiques faisant la morale financière et politique à longueur de semaines !

 

* * *

 

Chasse à courre

Ça suffit !

76 Fondations et associations ont lancé un appel dans Le Parisien le jour de la Saint-Hubert, patron des chasseurs, « contre les excès et provocations de la chasse ».

 

Cerf

 

Stop à la chasse à courre, divertissement pour personnes qui poussent souvent un animal jusqu’à l’épuisement tant il aura voulu sauver sa vie.

Inhumain !

 

* * *

 

En bref

 

François Hollande sur Emmanuel Macron :

Emmanuel est comme un petit enfant tout content d'avoir volé la clé du camion et qui découvre qu'il est bourré de nitroglycérine.

Décidemment, autant Sarkozy avait respecté son successeur (Hollande), Hollande n’a pas ce type de scrupule !

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon, franc-maçon connu de longue date, est en eaux troubles au sein du Grand Orient de France, l'Express révèle qu’il est visé par une procédure de suspension provisoire suite à son comportement lors des perquisitions dont lui et son parti ont fait l'objet.

 

* * *

 

Les députés LR Guillaume Peltier et Damien Abad ont proposé :

Un chèque carburant de 100 euros distribué à 13 millions de Français de province qui n'ont pas accès aux transports en commun, mesure pour compenser la hausse des taxes sur le diesel.

C’est fou comme la démagogie a encore ses flambeaux !

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

* * *

 

Crédit photos DR