Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 novembre 2018

Flash sur … Mireille Mathieu . de « Mon credo » à « Mes classiques »

Mireille Mathieu, née en 1946 à Avignon, publie Mes classiques son 44e album studio en français.

 

Mireille Mathieu

 

Mireille Mathieu, a été la petite fiancé de la seconde partie des années 60, sans entrer dans la catégorie yéyé comme ses consœurs Vartan, Sheila, Hardy, mais sans entrer non plus dans le cercle des 3 idoles.

 

Mireille Mathieu

 

Qu’à cela ne tienne, elle a en 1966, avec l’aide de son producteur Johnny Stark conquis le public dès la sortie de  Mon credo, son premier disque.

 

Mon credo

(live)

 

A dater de ce 45 tours,les succès s’enchainent :

La Dernière Valse, La Paloma adieu, Paris en colère, Pardonne-moi ce caprice d'enfant, Bravo tu as gagné, Acropolis Adieu, Tous les enfants chantent avec moi, Mille colombes, Santa Maria de la Mer, Une femme amoureuse, J'ai gardé l'accent, Une histoire d’amour, C’est ton nom, Viens dans ma rue …

 

Une histoire d’amour

(live)

 

Quelques dates

1962 . au concours On chante dans mon quartier organisé par la mairie d’Avignon elle termine  derrière … un autre futur nom de la chanson populaire : Michèle Torr.

1964 . elle remporte ce concours avec La Vie en rose devenue sa chanson fétiche.

1965 .  le public la découvre dans le télé crochet le Jeu de la Chance présenté par Roger Lanzac.

1966 . premier disque Mon credo.

1974 . elle chante Ennio Morricone.

 

Mireille Mathieu

 

1978 . son buste devient le modèle pour la représentation de Marianne dans les mairies.

1983 . duo avec Patrick Duffy sur Together we’re strong.

1986 . elle chante la chanson officielle pour le centenaire de la Statue de la Liberté devant les présidents Reagan et Mitterrand.

1987 . tournée en URSS accompagnée par les Chœurs de l’Armée Rouge.

 

Made in France

(show télé)

 

1993 . album Mireille Mathieu chante Piaf, succès mitigé à 100 000 exemplaires.

1996 . sur la scène de l'Universal Amphitheatre à Los Angeles, la critique américaine la compare à Édith Piaf et Judy Garland.

1999 . elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.

2004 . à l'invitation de Bertrand Delanoë elle interprète Paris en colère dans un spectacle sur la libération mis en scène par Jérôme Savary.

2008 . elle reçoit à Berlin le B.Z.-Kulturpreis (le prix de la culture Berliner Zeitung).

2008 . elle chante au Palais du Kremlin à Moscou en présence du Président Poutine et du Colonel Khadafi.

 

Pardonne-moi ce caprice d’enfant

(live sur la Place Rouge à Moscou)

 

2010 . elle donne un concert à Moscou pour fêter ses 45 ans de carrière.

2011 . elle reçoit la médaille de l'Ordre et de l'amitié par le président russe Dmitri Medvedev.

2014, elle fête son jubilé, soit ses 50 ans de carrière à l'Olympia.

2018 . élevée en septembre au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université d’État des sciences humaines de Moscou.

Mise à jour

Son nouvel album Mes classiques regroupe 18 pistes en sept langues (français, allemand, russe, italien, espagnol, latin, anglais) qui sont un voyage dans de grands classiques de Tchaïkovski à Mozart, Schubert

 

Mireille Mathieu

 

Le premier extrait  Le premier regard d’amour, sur des paroles de  Claude Lemesle est sur la musique du concerto pour piano numéro 1 opus 23 de Tchaïkovski composé entre novembre 1874 et février 1875.

 

Le premier regard d’amour

(clip)

 

L’album a été enregistré avec les 90 musiciens et choristes de l'ensemble symphonique de Prague, et masterisé aux studios Abbey Road de Londres, les deux clips ont été tournés dans le château des rois de Bohème.

 

Le webmaster avait été invité le soir de la première au Palais des Congrès à Paris en 1986, la voix était juste … mais la fraicheur spontanée des débuts avait disparu.

 

Mireille Mathieu

 

 La Demoiselle d’Avignon semble s’être depuis longtemps envolée, peut-être est-ce à cause d’un manque de naturel qu’elle a quelque peu perdu de sa popularité dans l’hexagone.

 

Crédit photos DR

Publicité
Commentaires
Publicité