Pierre Groscolas, né en 1946 à El Amria en Algérie, chanteur, compositeur français a fait ses études à Toulouse avant de se lancer dans la musique.

 

Pierre Grocolas

 

Guitariste et choriste (Eddy Mitchell, Nicole Rieu …) en 1969 il sort son premier disque Bye bye City en tant que membre du groupe Le cœur, qui passe inaperçu, en 1971 en solo, Fille du vent devient son premier succès.

 


Fille du vent

 

A partir de là il enchaine les hits :

Pour faire un enfant, Le Messager, L’amour est roi, Au revoir …

 

Pierre Grocolas

 

En 1974 Lady Lay remporte un succès international et devient le thème du Carnaval de Rio 75, chanté par 33 écoles de samba et classé dans de nombreux pays (Allemagne, Hollande, Italie, Amérique du Sud).

 

Lady Lay

 

Sur sa lancée, il continu une série de tube :

Élise, Ma jeunesse au fond de l’eau, Mamalou,  L’Homme qui vous plait (élue meilleure chanson de l’année 1976 au Japon), Vite vite on part, Dans un mois dans un an ...

 

Ma jeunesse au fond de l'eau

 

Ses titres sont repris aux Etats-Unis, en Allemagne et dans divers autres pays .

Il compose l’opéra rock Hamlet pour Johnny Hallyday et pour Françoise Hardy le tube Tamalou, mais aussi Ça va comme ça, Coupure de courant …

 

Pierre Grocolas

 

Dans les années 90 sa popularité disparait quelque peu, mais on peut le voir maintenant sur la scène de la tournée Age tendre.

 

Pierre Grocolas

 

Plein d’humour et d’une extrême gentillesse, il est dommage que son talent de compositeur et sa voix ne soit pas présents sur un nouvel opus.

 

Crédit photos DR