Heath Ledger, né en 1979 à Perth en Australie, a disparu en 2008 New York à l’âge de 28 ans.

 

Heath Ledger

 

Sa trop courte carrière est marquée par des succès internationaux, notamment pour son rôle d'Ennis del Mar dans « Le Secret de Brokeback Mountain » et celui du Joker dans le Batman « The Dark Knight ».

 

Heath Ledger

 

Passionné dès son plus jeune âge, il remporte à 10 ans le titre de champion d'échecs junior d'Australie-Occidentale et rejoint la compagnie de théâtre Globe Shakespeare Company.

Fasciné par Gene Kelly, il apprend en autodidacte à danser comme la légende américaine et devient à 17 ans le chorégraphe d'une troupe de 60 danseurs.

 

Heath Ledger

 

Quelques dates

1992 . Clowning Around (première apparition à l’écran).

2000 . il tourne dans The Patriot, le chemin de la liberté avec Mel Gibson.

2003 . il refuse le rôle du péplum Alexandre d'Oliver Stone sorti en 2005, personnage tenu en définitive par Colin Farrell.

2004 . il joue dans Les Frères Grimm avec Matt Damon.

2005 . Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee avec Jake Gyllenhaal.

 

Le Secret de Brokeback Mountain

 

2008 . The Dark Knight où il incarne Le Joker (sortie posthume).

Son interprétation dans ce Batman lui permet de remporter une trentaine de prix, notamment l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009 à titre posthume.

2008 . L'Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam (sortie posthume en 2009).

Pour ce film alors qu’il décède pendant le tournage, le réalisateur fait appel à Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell pour le remplacer dans les scènes non tournées, donnant ainsi différents visages au personnage principal à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir.

 

Jake Gyllenhaal et Heath Ledger dans Le Secret de Brokeback Mountain

 

L'acteur Jake Gyllenhaal a révélé que Heath Ledger détestait les blagues faites sur la relation amoureuse entre les deux hommes de l'ouest américain dans Brokeback Mountain :

Il ne plaisanterait jamais quand quelqu'un voulait faire une blague à propos de l'histoire ou de quoi que ce soit, il disait « Non, c’est de l'amour, c'est comme ça ».

 

Heath Ledger

 

Triste anecdote :

L'Église baptiste de Westboro avait menacé de perturber ses funérailles reprochant son rôle dans Le Secret de Brokeback Mountain.

 

Heath Ledger

 

Crédit photos DR