L’actu sous tous les angles … survol de Flash-News …

 

logo edito2

* * *

 

Selon une étude des principales chaînes de la télévision française, le mouvement des Gilets jaunes a bénéficié d'une très forte médiatisation dans les journaux télévisés, et sur les chaines d’infos continues.

Il faut dire que ces dernières passaient la journée avec les manifestants, et selon cette enquête, ont plus donné la parole aux GJ qu’aux représentants du gouvernement pour répondre à ce qui souvent n’était qu’une propagande agressive et non constructive.

Il n’était pas besoin d'une étude pour ça, c'est l'évidence même, et l’on peut dire que, sans les médias ça n'aurait pas duré aussi longtemps.

En résumé, les GJ peuvent remercier les journalistes et chroniqueurs !

 

* * *

 

Ils pensaient tous que pour l’anniversaire des Gilets jaunes, ils seraient … mais, ce sont 28.000 personnes (39.000 d’après « nombre jaune ») sur tout le territoire qui ont battus le pavé contre … 280.000 le 17 novembre 2018.

Que ce soit 28000 ou 39000, ce n’est pas important face aux dégâts causés qui eux ne sont pas chiffrables !

Le souci, en plus des perturbations créées, ce sont les destructions faites, et les caillassages de pompiers qui venaient éteindre des feux, les affrontements avec les forces de l’ordre étant devenu depuis 1 an, hélas monnaie courante.

 

* * *

 

Les partis politiques comme LFI - RN cautionnent explicitement ou implicitement les GJ, le vandalisme d’une permanence à Montpellier avec tag du PC est irresponsable.

Les manifestations ne justifient en rien les violences, devant les caméras des commentateurs médias qui sont comme des aiguillons pour les casseurs jaunes ou noirs.

La justice doit être ferme face à ce désordre !

 

* * *

 

Florian Philippot, du parti Les Patriotes, essaie d’exister en déclarant :

J'invite tout le monde à faire grève et manifester le 5 décembre.

Macron a choisi un préfet de police caricatural de dureté pour faire peur et décourager les Gilets Jaunes. J'en ai vu beaucoup qui étaient dissuadés. Il y a une police républicaine mais aussi des cowboys qui sont protégés. Hallucinant.

C’est ce style de phrases qui met de l’huile sur le feu, certains devraient peser leurs propos !

 

* * *

 

Disparition à 95 ans de Fred Mella, dernier membre des Compagnons de la chanson,  très populaire des années 1950 à 1970.

 

Les compagnons de la chanson

 

Il était le soliste du groupe qui avait entre autres interprété "Les trois cloches" avec Edith Piaf.

 

* * *

 

En Iran, alors que le pays possède la 4e réserve de pétrole au monde, voit le prix de son carburant augmenter, le prix des denrées multiplié par 3, sans oublier l’inflation qui explose comme le chômage.

Un décès a eu lieu lors des manifestations.

 

* * *

 

Emmanuel Macron vient d’arriver à inviter le 9 décembre pour un sommet à l'Elysée, le président russe Vladimir Poutine la chancelière allemande, Angela Merkel et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour essayer de débloquer le conflit dans l'Est de l'Ukraine.

 

* * *

 

Priscilla Ludoski, une des leaders des Gilets jaunes, a dit tranquillement à Jean-Jacques Bourdin, que :

« Depuis le début des GJ, elle vit des aides de l’État, n’ayant plus le temps de s’occuper de son entreprise ».

En résumé, on peut dire,  elle vit des aides de l’État … pour discourir que l’État n’aide pas assez les démunis …

On marche sur la tête !

 

* * *

 

L'Union des églises protestantes d'Alsaceet de Lorraine (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle) a rendu possible depuis samedi la bénédiction des mariages homosexuels,

Quand l’église catholique ouvrira-t-elle aussi ses portes … vu son hyper conservatisme ce n’est pas demain la veille !

 

* * *

 

A Bordeaux, exposition Humans qui pose la place de l'individu dans la société à travers le regard de onze artistes contemporains chinois.

Ce sont 80 œuvres peinture, sculpture, photographie, montages... qui sont à découvrir à l'Institut Culturel Bernard Magrez jusqu'au 16 février 2020.

 

Humans exposition à Bordeaux

 

Dans ces temps agités voir une autre vision peut-être intéressante, et démontre aussi que la liberté est un bien que nous devons protéger, cette exposition il semble serait difficile à faire en Chine.

 

* * *

 

Selon le Financial Times, journal économique et financier britannique, une  augmentation de 60% en 3 ans du nombre d'entreprises ont été créées en France grâce aux réformes Macron !

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, plus d'entreprises sont créées en France qu'en Allemagne !

Avec ironie on pourrait dire  merci à la presse étrangère de continuer à nous informer de ce qu'il se passe en France où sévit « une dictature des medias » qui occultent systématiquement toute information positive.

 

* * *

 

Rendez-vous … au prochain édito …

 

Crédit photos DR