L’actu sous tous les angles … survol de Flash-News …

 

logo edito2

* * *

Retraites

* * *

 

Les manifestations continuent, mais le nombre des participants diminue.

 

* * *

 

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en hausse de deux points en janvier, plus d'un mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Sondage Elabe

 

* * *

Municipales des 15 et 22 mars 2020

On va essayer de suivre les élections municipales qui risquent nous donner des bouffées de chaleur, mais aussi nous amuser face à certains candidats.

* * *

 

Emmanuel Macron se garde d'exprimer directement un soutien à Benjamin Griveaux aux municipales à Paris, face à la candidature de Cédric Villani.

Cependant, les signaux envoyés par l'entourage du président, entre ralliements et affichages, dissipent de plus en plus le doute.

L’hôte de l’Elysée ne peut prendre position dans une ville et pas dans une autre, d’où sans sa discrétion dans les municipales et son rôle est de rester hors des marécages.

 

* * *

 

L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé qu'il  ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les municipales de Paris, après avoir appelé en vain à une alliance à trois avec le dissident Cédric Villani :

A 60 jours du scrutin, il faut choisir l'intérêt de Paris. Et choisir, c'est parfois savoir renoncer.

Une nouvelle balle dans le pied de Cédric Villani, qui, s’il ne jouait pas contre son camp, ferait bien de faire pareil, surtout quand on voit le nouveau sondage ci-dessous.

 

* * *

 

Sondage Paris

25% . Anne Hidalgo . PS

19% . Rachida Dati . LR

15% . Benjamin Griveaux . LREM

14% . David Belliard . EELV

13% . Cédric Villani . LREM

. 5% . Danielle Simonnet . LFI et Serge Ferdebusch . RN

Sondage Ifop

 

* * *

Divers

* * *

 

Depuis le vote du Brexit en 2016, ce dernier aura coûté plus de 200 milliards de livres d’ici la fin 2020 selon un économiste de Bloomberg Economics.

Le montant total que le Royaume-Uni a versé au budget de l’Union européenne au cours de ces 47 dernières années est de 215 milliards.

Bénéfice net pour les soutiens de la sortie de l’UE = perte sèche !

 

* * *

 

Magnum, nouvelle version, est juste comme un milliard de feuilleton américains, sans rien d’intéressant à l’intérieur, sans l’humour, sans la vivacité et l’énergie qu’il y avait dans celui avec Tom Selleck, on ne parlera même pas de Higgins au féminin, sans aucun charisme.

Tom Selleck - Magnum

Décevant.

 

* * *

 

Le Sénat à l’initiative d’une quarantaine de sénateurs a étudié une proposition de loi en vue de modifier le lieu de naissance qui figure  sur les cartes d’identité.

Ceci pour favoriser la diversité des communes.

Selon leur vœu, le lieu de naissance ne serait plus le lieu où est située la maternité, mais celui où les parents résident.

Encore une idée loufoque pour de personnes qui feraient mieux de réfléchir à des choses sérieuses comme les retraites, le chômage, l’intégration et faire des propositions constructive au pouvoir en place !

 

* * *

 

Des manifestants ont tenté de pénétrer dans le théâtre des Bouffes du Nord alors que le chef de l'Etat et son épouse étaient venu voir un spectacle.

C’est un militant d'extrême gauche qui a posté une photo sur les réseaux sociaux localisant Emmanuel et Brigitte Macron, suite à cette publication, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant le théâtre et ont essayé d’y pénétrer en criant des slogans contre la réforme des retraites.

Débilité de plus en plus profonde !

A cela, l’entourage du président a fait savoir :

Le Président continuera de se rendre au théâtre avec son épouse comme il a l’habitude de le faire. Il continuera à protéger la liberté d’expression et de création des artistes menacés par des violences politiques.

C’est dommage pour une démocratie d’en arriver à un élu, quel qu’il soit, de se retrouver dans ce type de situation, un élu représente la république, pas la gargote du quartier !

 

* * *

 

Marine Le Pen a annoncé son intention d'être candidate à la prochaine élection présidentielle, ce sera la troisième fois :

Ma décision a été réfléchie, mais elle est prise.

Si elle est au second tour, espérons pour elle ne mieux connaitre ses dossiers !

Le bal des candidatures vient de commencer … plus de 2 ans avant les 8 et 23 avril 2022 !

Pour elle, le risque de se s’annoncer si tôt dans l’arène, c’est l’usure auprès des citoyens qui pourraient la voir comme « une éternelle candidate ».

En politique, 2 ans c’est long !

 

* * *

 

Jean-Paul Gaultier annonce son dernier défilé Haute Couture :

Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé.

Jean-Paul Gaultier

Pour mémoire ce créateur de génie a habillé entre autres : Beyoncé, Dana International, Katy Perry, Kylie Minogue, Madonna, Mylène Farmer, Nirvana  … remis à la mode la marinière et créé des parfums aux effluves inoubliables.

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon a proposéà la gauche, PC, PS, une motion de censure contre le gouvernement.

Il ne sait plus quoi faire pour exister, encore une démarche où il va perdre du temps, mais lancer son verbiage d’opposant caricatural.

News : Ces invités ont décliné la démarche, encore une gifle pour le leader de LFI.

 

* * *

 

Paul Bocuse

Scandale dans le monde de la gastronomie, son restaurant perd 1 étoile, certains crient au sacrilège :

On ne touche pas à une icône de la cuisine.

Et bien si, si la qualité diminue, peut-être dû à sa disparition, il est normal que les signes de qualité s’envolent, rien n’est intouchable !

 

* * *

 

Ségolène Royal

L’ambassadrice des Pôles, a reçu une lettre du ministère des Affaires étrangères l’informant d’un probable limogeage.

Sa fonction la tenait à un devoir de réserve, qu’elle n’a pas respecté ces dernières semaines en critiquant violemment la politique du gouvernement sur la réforme des retraites.

Elle se croit toujours intouchable, c’est le retour de manivelle.

C’est aussi une mauvaise foi évidente qu'elle avait en refusant de démissionner … en voulant vraisemblablement se servir de ce buzz pour se refaire « la cerise » en vue de la présidentielle de 2022 !

 

* * *

 

Ségolène Royal … suite du nouveau feuilleton

Le Parquet national financier ouvre une enquête préliminaire la visant avec ses activités  concernant l'usage fait des moyens mis à sa disposition pour avoir utilisé à des fins personnelles l'enveloppe pour les frais de son poste, notamment pour la promotion d'un de ses livres.

Poste de bénévola.

 

* * *

Ségolène Royal … re suite …

Démise de ses fonctions d'ambassadrice, elle va prochainement lancer une association politique, selon Le Figaro.

 

Désirs de France, avenir de la planète, sera une structure qui entend se poser en tant que troisième choix pour les électeurs entre Emmanuel Macron et Marine le Pen.

On comprend mieux pourquoi elle attaquait tant le gouvernement, tout ça elle devait le préparer depuis un moment, ça ne tombe pas du ciel en 24 heures !

 

* * *

 

Jean-Marie Périer sort un nouveau livre, uniquement consacré à son travail entre 1960 et 1970.

Dans ce livre, il emmène le lecteur à la rencontre des icônes naissantes de cette période aussi bien en France qu'à l'international. Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Françoise Hardy ou encore les Beatles ou Marianne Faithfull se succèdent à travers les pages … Près de 400 photos (dont 150 inédites).

 

* * *

 

Gabriel Attal, connait ses sujets, et sait les expliquer sans tourner autour « du pot », avec des phrases claires, on ressent de la sincérité dans ses démarches ministérielles.

Il s’est déclaré «favorable» à l’ouverture d’un débat autour de la légalisation du cannabis.

 

Gabriel Attal

Sans doute le personnage du gouvernement le plus sympathique et ouvert.

 

* * *

 

En 2019, 753 000 enfants sont nés en France. Soit 6 000 de moins qu’en 2018, mais même si la baisse des naissances se poursuit depuis cinq ans, elle marque le pas l’année passée avec un ralentissement minime de 0,7 % par rapport à l’année précédente et en 2015, où elle s’élevait à 2,4 %.

Rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques :

- 1,9 % en 2016, -1,8 % en 2017, -1,4 % en 2018.

On est loin des années du baby-boom (1946 – 1974), avec 800 000 naissances annuelles, et moins d’habitants (40 millions en 1946 contre 67 millions en 2020), cependant, l’hexagone demeure le deuxième pays le plus peuplé de l’UE, derrière l’Allemagne.

 

* * *

 

 

Rendez-vous … au prochain édito …

 

Crédit photos DR