Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mai 2020

Interview Lionel Evan’s pour son album « Je t’écris ».

Lionel Evan's est un artiste et ami que je connais depuis de longues années, la sortie de son album Je t’écris donne l’occasion d’une interview à bâton rompu pour les internautes de Flash-News.     

 

Lionel Evan’s

 

Lionel, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu leurs offrir un flash-back sur ton enfance.

Mon enfance a été douce et agréable, avec de super parents qui ont travaillé toute leur vie ! Mon père ancien mineur de fond, aux mines d’uranium de la Cogéma dans le Limousin où j’ai grandi, près de Limoges, et Maman faisait des ménages et ensuite s’est mis à l’esthétique !

 

Comment as-tu su un jour que tu voulais devenir chanteur.

Dès l’âge de la parole, je voulais sans cesse écouter la musique, j’avais à l’époque une radio dans un état pitoyable dû aux chocs, mais dont je ne pouvais me passer !

 

Lionel Evan’s

 

Quel a été le déclencheur ?

Justement à force d’écouter la musique à la maison, maman faisait tourner les vinyles de ses chanteurs préférés, et surtout, le déclencheur fut Cloclo !! mais aussi Dalida, Sheila

 

Comment as-tu nagé dans ce milieu musical ?

J’ai commencé dans les orchestres, le dernier fut une grosse formation, Marcel Debersnard, où on était une vingtaine d’éléments ! Puis ensuite je suis parti sur Paris pendant presque 15 ans, ou j’ai écumé les cabarets, les pianos bar… 

 

Lionel Evan’s

 

On t’a vu chez Pascal Sevran, comment analyses-tu le fait que d’autres médias t’ont ignoré ?

Tu sais, déjà Pascal était critiqué, pas trop apprécié dans le métier car il était exigeant et surtout, il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas ! Et ça dérange !! Forcément ! Après il faut tomber sur les bonnes personnes, et on est des milliers ! Il faut pleins de paramètres.

C’est un monde cruel et je ne suis peut-être pas assez méchant aussi ! lol .

 

Tu as sorti un premier album Distance en 1998, et un deuxième Je t’écris en 2012, pourquoi autant de temps entre ces deux créations, car il n’y a eu en intermédiaire que le single Viens dont il est à signaler tu as fait un superbe remix sur ton nouvel album ?

Oui ce n’est pas évident de trouver et rencontrer des personnes pour arranger et enregistrer ! Et cela coûte très cher ! J’ai eu la chance de faire la rencontre de 2 êtres merveilleux, Patrice Garnero et sa femme Stacey King, qui ont un studio prés de Genève, ils m’ont proposé de venir chez eux ! On s’est mis au travail et cela sans me demander un centimes ! C'est très rare de nos jours ! Surtout dans le métier ! C’est une vraie amitié ! Cela m’a permis de graver et de faire copier mille albums pour pouvoir les vendre et surtout les faire découvrir à des productions … etc. 

 

Je t’écris

 

Parle-nous de la genèse de ce CD.

Cette création est personnelle, avec de vrais instruments et des synthétiques également, une autoproduction, avec des moyens très corrects. J’y parle de ma vie, des sentiments, des rencontres, des faux amis, de l’évolution avec internet, du monde qui tourne mal …

 

Tu viens de terminer le clip du titre éponyme de l’album, est-ce toi qui a donné le fil conducteur de cette réalisation ?

Non pas du tout, ou très peu, j’ai simplement amené quelques accessoires et un des lieux qui me tenait à cœur ! On a tourné dans l’ancienne maison ou vivait ma grande tante ! Une ancienne ferme où ils étaient métayer, ils s’occupaient du fermage et vivaient dans une maison avec la cheminée, la vieille maie, le bon pain d’antan. Cela m’a fait très drôle de revoir cette maison vide, où j’avais passé ma jeunesse !! J’ai fait confiance à Sébastien Wess Mania de son nom de production, il a été super, je me suis laissé guider ! Voilà tout ! J’attends le résultat du montage !

 

Cabaret

Medley Luis Mariano

 

Tu es souvent sur les routes de France et aussi en Suisse où tu promènes 3 spectacles différents (solo, duo et cabaret), explique-nous ce qui t’as amené à ces variations.

Bien déjà la demande et le coût ! On doit s’adapter aux budgets proposés et surtout si on veut bien travailler ou plus travailler il faut se diversifier !! J’adore le music-hall aussi, les paillettes, les transformistes, qui je trouve ont un talent extraordinaire de transformation, de plus grâce à eux j’ai appris à me maquiller ! Egalement les danseuses, qui ont une carrière assez courte sur scène ! 

 

A quelle question que l’on ne t’a jamais posée aimerais-tu répondre ?

Sur mon homosexualité ! Que j’assume et vie très bien, grâce à mes parents ! On n’est jamais ennuyé dans la vie si on est naturel !

Regarde Dave, Emmanuel Moire et d’autres artistes qui assument ! On devrait être plus nombreux ! Aux states et dans d’autre pays, tout le monde le sait ! Et alors !!! Penses-tu qu’on écoute tel ou tel artiste parce qu‘il couche avec tel ou untel ???

 

Lionel Evan’s

 

Pour conclure cet entretien, quel mot te vient à l’esprit ?

La vie.

 

Merci Lionel pour tes réponses sans « langue de bois », ça fait du bien. 

 

Lionel-Evan-s

 

Crédit photos DR

Copyright Flash-News – 12 décembre 2012

ITW réalisée par Michel X.G

Publicité
Commentaires
C
j'aime!
Répondre
Publicité