Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 octobre 2020

François Ier « Ordonnan du Roy » sur la langue française en 1539

Un petit peu d'histoire ne fait jamais de mal à personne, surtout quand les chroniqueurs des chaines infos pour faire du remplissage anxiogène, parlent en long, en large et en travers de tout et même du langage, revenons au fondamental.

 

François Ier

 

François Ier, né François d’Angoulême en 1494 à Cognac, disparu en 1547 à Rambouillet, qui a régné de 1515 à sa mort, est le roi qui a officialisé  en langage officiel le « maternel francoys ».

 

L'ordonnance de Villers-Cotterêts qu’il a fait édicter le 10 août 1539 a fait ainsi du français la langue officielle.

 

Ordonnance de François 1er en 1539

 

Forte de 192 articles, l’ordonnance est donc surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité de notre expression verbale actuelle.

 

Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin  mais aussi des dialectes et langues régionales.

 

François Ier d'après Jean Clouet

 

François, roy de France, sçavoir,faisons :

Nous voulons d'oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françoy et non autrement.

(article 111 . extrait)

 

Cette ordonnance, intitulée exactement « Ordonnan du Roy sur le fait de justice » a été rédigée par le chancelier Guillaume Poyet, il n'existe plus que deux exemplaires originaux sur parchemin.

 

François Ier

 

Cette ordonnance est le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France.

 

Crédit photos DR

Archives nationales

Publicité
Commentaires
Publicité