Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 avril 2022

Interview avec … Michel X.G ... l'occasion de la publication de son thriller « Soleil noir… sur jardin ».

Rencontre avec Michel X.G à l’occasion de la sortie de son roman Soleil noir… sur jardin aux éditions Nombre7.

 

Michel X

 

Bonjour Michel, pour les internautes et les lecteurs, peux-tu nous faire une brève présentation de toi.

Je suis né à Limoges où j’ai passé ma jeunesse, et à 20 ans je me suis installé à Paris pour trouver une vie différente de celle que je menais dans ma province.

 

Tu n’aimes pas ta ville ?

Ah si, j’y ai encore une attache profonde, et ma famille y a vécu.

 

Cette attache profonde, tu peux expliquer.

Hé non, ma vie privée, reste privée.

 

Pourtant dans ton écrit tu deviens comme on dit « un livre ouvert ».

Oui, mais sous couvert de fiction.

 

Donc tout est faux ?

Non, c’est un alliage de fictionnel et de réel, mais tout est modifié, pour ne porter aucun souci à qui que ce soit.

 

Soleil noir

 

Tu dis fictionnel et réel, pourtant, il semble que tu n’es tué personne.

En effet (rire), assassiner par les mots est moins dangereux pour tout le monde, ça reste du fictionnel.

 

Ces personnages existent vraiment ?

Oui, ou sont inspirés de personnes diverses pour parfois n’en donner qu’une dans le livre.

 

Tu as pris un malin plaisir dans tes crimes, j’avoue que tu as innové.

J’ai essayé de trouver des exécutions que je n’avais pas lues, ou en tout cas, que ma mémoire n’a pas retenu si ça a déjà existé dans un roman.

 

Ton héros, Alexander se définit « sans tabou ».

Oui, car le personnage qu’il appelle « Amour » est masculin, et aussi, car il aime sans se poser aucune question, et même dans les interdits par le politiquement correct, il est un « oiseau volage ».

 

Oui, peu lui importe la morale, il flirte aussi avec l'inceste ou le détournement de mineur.

Oui, il fait plus que flirter, mais ça vient de lui, il assume totalement, sans se poser de questions, il va au bout de ses fantasmes, et s'il n'y arrive pas tout le temps, en tout cas, il essaie.

 

Tu n'as pas peur de choquer ?

Oui et non, beaucoup ont ses idées dans la tête, beaucoup ne vont pas jusqu'au bout, lui si, mais il n'est pas du côté habituel de celui qui subit, là c'est lui qui provoque, Alexander est un passionné, aussi bien dans ses amours, ses fantasmes que dans ses vengeances.

 

Autre particularité, tous tes chapitres portent le titre d’une chanson de Françoise Hardy.

Oui, elle a eu la gentillesse lorsque je lui ai demandé, d’accepter. Pour moi c’est comme un « coup de chapeau » à une artiste qui accompagne mon chemin de vie par ses mélodies.

 

Il y a tout de même un chapitre « Sid ‘a’men », qui est signé Michel X.G.

Oui, c’est le texte d’une chanson que j’avais à la Sacem depuis 2003 et que j’ai adapté pour le livre.

Ce chapitre me tenait vraiment à cœur, pour une raison « totalement » personnelle, et je trouvais que le jeu de mots est révélateur du personnage « Amour ».

 

Michel X.G

 

A un moment dans le passé, tu as écris pour le café-théâtre, un one man show que tu as interprété, des chansons pour jeunes artistes, des disques que tu as enregistrés, et tu as joué aussi dans quelques films et téléfilms.

Oui, avec un autre pseudo, là, c’est mon premier roman, et mon pseudo ne changera plus (rire).

 

L’action de Soleil noir… sur jardin se déroule entre Paris et Hammamet, pourquoi ces deux villes ?

Paris parce que j’y ai passé le plus clair de ma vie, et que c’est toujours une ville lumière, j'y ferai d'ailleurs une séance de dédicace le 11 juin de 14h à 17h au Café Moustache 138 rue du faubourg Saint-Martin.

 

Et Hammamet ?

Hammamet, parce que j’aime cette ville, la gentillesse de ses habitants, la cuisine, et la douceur de vivre.

Et en général, parce-que les tunisiens sont des gens très accueillants du Nord au Sud et d’Est en Ouest, à la campagne comme à la ville.

 

La villa où se passe la nuit que l’on va dire pour le moins agitée, existe vraiment ?

Oui, c’est une villa art déco dans un superbe endroit en bordure de la baie d’Hammamet.

 

Quels sont les projets maintenant ?

La promo, même si comme je dis en plaisantant, je ne suis pas Michel Houellebecq, juste Michel X.G, et en conséquence les portes des médias sont difficiles à ouvrir, mais on a au moins un prénom en commun (rire).

 

Et après ?

J’ai deux sujets en prévisions, je n’ai pas encore tranché lequel je traiterai en premier, tout va dépendre de l’accueil de Soleil noir.

 

Soleil noir

 

Si tu devais dire un dernier mot pour que les amateurs de lecture achètent ton livre ?

Un seul mot ?

 

Oui.

« Evasion ».

 

Merci Michel d’avoir pris du temps pour répondre avec autant de précision.

Merci à toi.

 

Lien articles

Soleil noir... sur jardin,

disponible sur toutes les plateformes :

Nombre7EditionsAmazon, FnacCulturaDecitre

 et

Site Michel X.G

 

Crédit photos DR

 

Copyright Flash-News

 

ITW réalisée par Julien B.

 

Avril 2022

Publicité
Commentaires
C
Son bouquin parait intéressant et l'auteur il a l'air sympa, dans ses réponses il se la joue pas intello, il parle simplement, ça j'aime, ça change des écrivains qu'on voit à la télé, je pense que je vais le commander pour mon anniversaire.
Répondre
Publicité