Demain c’est l’élection paritaire au niveau départementale, il y a juste quelques petits points qui chiffonnent … avant de faire son choix à déposer dans l’urne.

 

urne

 

UMP-UDI

Pour Jean-Christophe Lagarde président de l’UDI, il n’y a « aucun problème » que Nicolas Sarkozy fasse meeting avec Serge Dassault … mis en examen, notamment pour achat de votes, complicité de financement illicite de campagne, dépassement du plafond autorisé lors des élections de 2008, 2009 et 2010. Selon Le Parisien, le sénateur Serge Dassault aurait omis de déclarer à la HATVP des comptes bancaires à l'étranger.

Après messieurs Lagarde ou Sarkozy peuvent jouer les « pères » la morale … mais ils oublient de regarder devant leurs portes !

 

FN

Des candidats qui ombrent les essais de dédiabolisation de Marine le Pen :

Sur Twitter, Frédéric Boussard, candidat FN dans le Morbihan, a clairement demandé ... la fermeture d'Itélé dès l'arrivée au pouvoir!

Damien Hameau-Brielles, candidat FN aux départementales en Mayenne, est au cœur d'une polémique après une image publiée sur son compte Facebook.
On peut voir sur ce photomontage l'homme avec une arme sur la tempe d’une marionnette à l’effigie de ... François Hollande!

Louis Noguès qui a fait amalgame homosexualité et bisexualité à … la zoophilie vient d’être suspendu provisoirement.

Le Front National reconnait :

Nous avons en France entre 10 et 15 candidats FN aux Départementales qui ont dérapé … il est très difficile de les sanctionner car on sanctionnerait leur binôme (ndlr : pour les élections).

Ce n’est pas avec ce style de propos, et de non réaction globale, que le FN peut donner une image d’un parti « comme les autres ».

 

PS

En 2014, six élus marseillais socialistes et écologistes ont eu leurs comptes de campagne concernant les municipales rejetés.

Yamina Benguigui devant la justice (ex ministre de la Francophonie du gouvernement Ayrault) a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir «oublié» de déclarer 430000 euros dans sa déclaration de patrimoine.

Jérôme Cahusac, compte compte caché en Suisse, puis à Singapour.

Bref tableau qui éloigne la politique de la vie publique irréprochable, développée par le candidat Hollande en 2012.

 

EELV

Cécile Duflot fait campagne à Marseille avec … l’ex ministre Marie-Arlette Carlotti du gouvernement Ayrault qui a eu son compte de campagne rejeté avec les 5 marseillais cités ci-dessus.

Elle peut jouer les outragés de Hollande, elle est toute aussi politicienne.

 

Front de gauche

Jean-Luc Mélenchon aurait suivi les conseils de Patrick Buisson, éminence grise de Nicolas Sarkozy,  avant la présidentielle de 2012.

L’ex président du FDG dément, mais le ver est dans le fruit.

 

En résumé, si l’on regarde bien, chaque parti à son « petit soucis », la liste n’est pas exhaustive, ni des « erreurs, ni de la composante générale du paysage politicien.

 

Le temps sera maussade, cependant tous auront gagné dimanche soir alors … bonne promenade aux urnes !

 

Crédit photo DR