Jean Dujardin, acteur, humoriste, scénariste, réalisateur et producteur, né en 1972 est aussi un diplômé de philosophie et des arts plastiques.

 

Jean Dujardin

 

Il découvre qu’il peut faire rire lors de son service militaire, alors, aussitôt terminé, il se rend à Paris pour se produire sur des petites scènes de bars ou de théâtres.

 

Jean Dujardin

 

Il forme la Bande du Carré Blanc avec entre autres Eric Collado et Bruno Salomone, et c’est dans cette ambiance qu’il crée Brice de Nice, son surfeur niçois mégalomane.

 

Jean Dujardin

 

En 1999, il joue avec Alexandra Lamy dans Un gars, une fille sur France 2, il devient le macho attendrissant dans ce couple infernal … que l’on adore …

Avec les personnages de Loulou et Chouchou jusqu’en 2003 c’est l’explosion aux yeux du grand public.

 

Un_gars__une_fille

 

Acteur au talent éclectique il laisse s’envoler sa personnalité dans :

la comédie sentimentale Mariages, le thriller Le convoyeur, l’espion OSS 117, le cow-boy Lucky Luke, l’écrivain alcoolique dans Le bruit des glaçons, le cocufieur dans Infidèles

Sans oublier :

Les petits mouchoirs, Un balcon sur la mer, L’amour aux trousses, Un homme et son chien, La french,  Möbius …

 

Jean Dujardin

 

En 2011 The Artist de Michel Hazanavicius, lui permet après le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de voir s’ouvrir à lui … et au film, une carrière internationale.

Il devient le premier acteur français à remporter l'Oscar du meilleur acteur à Los Angeles.

 

The_Artist

 

Son interprétation de George Valentin a été saluée par quatorze récompenses internationales et lui ouvre la porte d’Hollywood, on le voit alors dans Le Loup de Wall Street avec De Caprio et The Monuments Men avec George Clooney et Matt Damon.

 

Jean Dujardin

 

Quelques-unes de ses récompenses

2007 . Etoiles d’or du Meilleur acteur pour OSS117 Le Caire nid d’espions

2007 . Prix Raimu du Meilleur acteur pour 99 francs

2011 . Swann d’or du Meilleur acteur pour Un balcon sur la mer

2011 . Prix d'interprétation à Cannes pour The Artist

2012 . Oscar du Meilleur acteur pour The Artist.

2012 . 11 autres prix internationaux pour son personnage dans The Artist.

 

Jean Dujardin

 

Si l’on verrait bien Jean Dujardin, comme un « pote » de virée, force est de reconnaitre qu’il est devenu « une star » grâce à ce film muet.

 

Jean Dujardin

 

Un + une est son grand retour avec Claude Lelouch dans un film on l’on retrouve enfin le lyrisme du réalisateur, et qui permet à l’acteur de reprendre un bel envol sur le sol hexagonal.

L’histoire

Compositeur de musiques de films, tout réussit à cet homme plein d'humour et de légèreté. Sa vie va cependant être chamboulée lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette où il y fait la rencontre d'Anna Hamon, la femme de l’ambassadeur … ils vont vivre une incroyable aventure…

 

Jean Dujardin

 

En 2016, le gentleman-séducteur oscarisé, sera en force sur les écrans avec Brice de Nice 3 - j'ai cassé le 2, Frontal, Un homme à la hauteur et … Zorro.

 

Jean Dujardin

 

Un acteur classieux, qui dégage une grande sensualité et porte son talent avec une apparente décontraction, en résumé : un acteur rare.

 

Crédit photos DR