Manuel Blanc, acteur, réalisateur, photographe et écrivain français, est né en 1968 à Boulogne-Billancourt.

 

Manuel Blanc

 

C’est en jouant pour le collège La Leçon de Ionesco qu’il met un premier pied dans le métier de comédien,  en 1988 il entre aux Cours Florent, puis l'école de la Rue Blanche.

Réalisateur pour des films en super 8, il s’oriente finalement vers l’actorat et débute en se produisant dans des pièces de théâtre amateur.

 

Manuel Blanc

 

Il apparait pour la première fois à l’écran dans 1989 : The Saint : The Blue Dulac de Dennis Berry, deux ans plus tard, il éclate dans le film d'André Téchiné avec son premier grand rôle au cinéma dans J'embrasse pas avec Philippe Noiret.

 

Manuel Blanc

 

En 1996, face à Fabrice Luchini dans Beaumarchais, l'insolent d'Édouard Molinaro, il marque d’étincelles son personnage d’une empreinte indélébile.

 

Manuel Blanc

 

Depuis au cinéma on l’a vu entre autres dans :

Deux de Werner Schroeter, Mes parents de Rémi Lange, Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux, Little Gay Boy, One Deep Breath et Where Horses Go to Die d'Antony Hickling …

 

Manuel Blanc

 

A la télévision :

La Rivière Espérance de Josée Dayan, Capitaine des ténèbres et Mitterrand à Vichy de Serge Moati, Sexe, gombo et beurre salé de Mahamat-Saleh Haroun …

mais aussi dans les séries comme :

Sable noir, Falco, Capitaine Marleau

 

Manuel Blanc

 

Enfin au théâtre dans :

Le Grand Cahier d'Agota Kristof, Tempête sur le pays d’Égypte de Pierre Laville, Dommage qu'elle soit une putain de John Ford, La Confusion de Marie Nimier …

 

Manuel Blanc

 

Prix et récompenses

1992 . César du meilleur espoir masculin pour J'embrasse pas.

1994 . Prix Jean-Gabin pour Des feux mal éteints.

2001 . Molière, meilleur spectacle comique pour Ladies Night.

2017 . Prix d’interprétation au Festival de Contis pour Les équilibristes.

 

Manuel-Blanc

 

Mais tout ce beau cv ne doit pas faire occulter son talent d’écrivain avec Carnaval paru en 2014 et Les corps électriques en 2018.

 

En résumé, un être à multiples facettes, un personnage d’une beauté énigmatique et irrésistible !

 

Crédit photos DR