L’Edito politique sous tous les angles … survol de Flash-News

 

112666997

 

PMA - GPA - Wauquiez !

Les propos de Laurent Wauquiez, président des Républicains, sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, devant les militants de Sens commun (mouvement de droite affilié à LR, né en 2013 de son opposition au mariage pour tous) a fait polémique dimanche, il a qualifié les pro-PMA ou pro-GPA en résumé de :

Nazis qui pratiquent l'eugénisme.

En développé :

L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes mènera nécessairement à la gestation pour autrui (GPA), … c'est un engrenage …  tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme.

Comment ce type avec de tels propos peut vouloir être un responsable politique à respecter, à part vouloir racoler des voix de conservateurs de la droite forte, il n’a pas pour l’instant, heureusement, un avenir sur un boulevard pavé de roses pour rejoindre l’Elysée !

 

* * *

 

Dans une note confidentielle consultée par Le Figaro, la dette de la Ville de Paris, inexistante avant l'élection de Bertrand Delanoë, atteint aujourd'hui 7 milliards d'euros.

 

Dans une note la conseillère de la maire Anne Hidalgo, chargée du Budget, des affaires financières et des marchés publics alerte son cabinet sur les dangers de l'augmentation à venir des montants de remboursement de la dette mais aussi des intérêts qui lui sont liés.

Le remboursement des annuités d'emprunt passera à près de 300 millions d'euros dès 2021 contre 200 millions par an depuis 2014.

 

* * *

 

Changement d’heure

D'après l'Agence Europe, trois pays seraient opposés au projet de ne plus changer d’heure et de se baser sur l’heure d’été :

. le Royaume-Uni, la Grèce et le Portugal.

 

Le ministre autrichien des Transports, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union, a résumé la situation :

Si nous cherchons à le faire en 2019, comme la Commission le suggère, cela ne sera pas soutenu par la majorité des Etats-membres … 2021 est plus réaliste,  car il est essentiel de se donner le temps pour éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires.

C’est du « grand n’importe quoi », il suffit que chaque état reprenne le fuseau qu’il avait avant le changement en 1976.

 

* * *

 

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) demande aux députés de mieux se tenir pendant les Questions au gouvernement afin d’arrêter tenues débraillées, téléphone, pancartes, conversations, chahut …

Il a rappelé que l'hémicycle n'est :

Ni un campus ni un camping.

On sait tous que ceux qui s’agitent le font presque pour tous uniquement pour que leurs électeurs les voient s’agiter pendant la diffusion télévisuelle, on en voit parfois qui changent de place pour être dans l’axe des caméras lors des questions.

Risible !

 

* * *

 

Omniprésent depuis la parution de son livre, François Hollande n’a pu s’empêcher de répondre à une femme lors de la Foire du livre de Brive qui lui demandait :

Vous êtes retiré de la vie politique intégralement?

Réponse :

Non (...) Je vais revenir.

Avec Ségolène Royal qui tente un comeback via un livre, c’est Stone et Charden qui reviennent pour nous chanter « L’avventura » !

 

* * *

 

Olivier Faure ( PS) :

J’appelle au dialogue avec les Français en colère et demande des Etats Généraux sur le pouvoir d'achat.

Un revenant  … le transparent premier secrétaire du PS essaie de refaire surface !

 

* * *

 

En bref

 

Alors que les embouteillages se multiplient dans Paris, Anne Hidalgo, souhaite piétonniser le centre historique de la ville lors d’une prochaine mandature.

Déjà que Paris est un casse-tête quand on veut se garer, même si l’idée est sympa, c’est finir d’étouffer ceux qui ont un véhicule !

 

* * *

 

Louis Aliot (RN) sur France Info :

Contre une armée européenne. … Macron est belliqueux.

C’est Macron qui provoque Trump.

Comment arriver à dire tant d'énormités en si peu de mots !

 

* * *

 

Luc Ferry sur LCI ou l’art de sous-entendre :

Toi tu ne comprends rien … j’ai raison sur tout !

On rêve !!!

 

* * *

 

Bruno Retaillau (LR) :

Macron clive.

Et lui place du Trocadéro avec François Fillon en 2017 devant 60 000 personnes qui dit au micro :

On est plus de 300 000 !

Après ça, il voudrait nous faire croire quoi, qu’il détient la vérité ?

 

* * *

 

Olivier Besancenot veut proposer une autre couleur, après les gilets jaunes du week-end, les gilets rouges des revendications.

A quand les bonnets bleus de l’intelligence ?

 

* * *

 

DERNIER NEWS

Pierre Laurent est remplacé par Fabien Roussel à la tête du Parti Communiste.

 

 * * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

  

Crédit photo DR