L’Edito politique sous tous les angles … survol de Flash-News …

 

112666997

 

* * *

 

Un "presque futur candidat !

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve de François Hollande veut une transition écologique, qui doit s’allier avec une croissance sûre et sobre avec le maintien du nucléaire.

Un message à peine voilé, malgré qu’il s’en défende.

La question qui a presque une réponse … Bernard Cazeneuve va-t-il servir de locomotive pour essayer de tirer le wagon PS en panne d’énergie.

Avec le recul, on peut se dire que si c’est le cas, on retrouvera un parti à la rose dans la lignée de François Hollande dont il défend souvent le bilan.

Tout ça n’est pas très enthousiasmant pour un PS en panne d’inspiration !

 

* * *

 

 Le député La France Insoumise Alexis Corbière a interpellé Emmanuel Macron en lui demandant de mettre en œuvre le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris dès le million de soutiens atteint.

Monsieur Macron, si vous m'écoutez, ayez du panache: si on est à un million, vous pouvez actionner le référendum?

Il veut ainsi inciter le chef de l'Etat à anticiper sur la réforme institutionnelle présentée au Conseil des ministres.

Selon la législation en vigueur, pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit :

4.717.396 personnes d'ici la mi-mars 2020.

Le conseil constitutionnel a enregistré au 29 août 713.000 soutiens, soit 15% des signatures exigées.

Ce monsieur ignore peut être que la loi est la même pour tous, et qu’on ne l’aménage pas à la demande de « x » ou « y ».

 

La loi constitutionnelle présentée prévoit que le seuil du référendum d'initiative partagé soit abaissé: il pourra être organisé à l'initiative conjointe d'un dixième des membres du Parlement et d'un million d'électeurs.

 

* * *

 

L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella sur BFM a souligné des convergences de diagnostics avec la France insoumise.

Avec LFI, « on peut partager parfois certaines analyses » et avoir des « convergences de diagnostics » », même si « sur le médicament et le remède à apporter, on peut avoir des points de divergence ».

Comme le disent certains analystes et que pensent beaucoup de citoyens, ces 2 partis se ressemblent, un à gauche, l’autre à droite … à quand le mariage pour tous entre ces deux faux ennemis politiques ?

 

* * *

 

Un nouvel appel parisien des plus mobilisés des Gilets jaunes (qui n’ont pas vraiment mobilisés la foule ce samedi) :

Tout le monde dans la rue à Paris le 21 septembre l’heure et venu de la révolte c’est maintenant ou on est foutu (sic)”, ça fait des mois que ça dure le 21 septembre bagarre on les démonte sinon stop (sic).

Quand on lit ça « le 21 septembre bagarre on les démonte », on peut se dire que la bêtise humaine n’est pas près de disparaitre !

 

* * *

 

En bref

 

* * *

 

Cédric Villani a renié sa signature en se présentant face à Benjamin Griveaux pour la mairie de Paris.

Ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier !

 

* * *

 

Moquée, critiquée et insultée depuis plusieurs jours sur son physique par les responsables brésiliens, Brigitte Macron réagit avec intelligence en ne répondant pas à ceux-ci et ayant juste dit un mot aux brésiliens eux-mêmes.

 

Brigitte-Macron

On ne peut pas dire que le pays de la samba s’enorgueillit de ceux qui le gouvernent.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR