Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2022

L’horloge parlante … « Au 4e top … il était … » !

« L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération ! Il connaît des cycles, des vagues de popularité, on peut même parfois ressentir pour lui une certaine nostalgie ! Un objet qui devient transmission et de mémoire, qui fait partie de notre patrimoine… un peu comme une madeleine de Proust ».

 

Ernest Esclangon et l'horloge parlante

 

La voix de l’Horloge parlante était capable de donner l'heure légale française par téléphone à un dixième de milliseconde près…

Seulement voilà, après plus de 90 ans d’existence, ce service historique a pris sa retraite le 1er juillet 2022 ! 

                                                  

C’est la fin d’une époque… Il faut dire que l’Horloge parlante n’avait plus trop la cote, à l’heure où les téléphones portables et des ordinateurs omniprésents dans notre quotidien.

 

Horloge

 

Historique

Tout commence pour l’Horloge parlante le 14 février 1933, jour de sa mise en service.

Son inventeur, Ernest Esclangon, était directeur de l’Observatoire de Paris au tournant des années 30. Ce dernier était alors exaspéré par le fonctionnement du premier standard téléphonique de l’Observatoire. En effet, ce dernier recevait des appels incessants venus des quatre coins du pays pour connaître l’heure exacte. Néanmoins, à chaque fois que le ou la standardiste décrochait, personne ne pouvait profiter au même moment de la même information qu’il fallait donc répéter des milliers de fois par jour. C’est ainsi qu’il eût l’idée d’une machine électromécanique reposant sur la technique du film parlant.

« Au quatrième top il sera… » …  

A l’époque, la France réalise alors une prouesse, car il s’agit du premier système automatisé du genre dans le monde !

  

Ernest Esclangon - créateur de l'horloge parlante

Ernest Esclangon

 

Le système est inauguré le 14 février 1933, c’est Marcel Laporte, speaker sur la chaine de radio SFR Radiola et Radio Vitus qui prête sa voix au système.

Le succès est immédiat, avec pas moins de 140 000 appels dès le premier jour !

 

Éric.L   

 

Article intégral

 

Crédit photos DR

Publicité
Commentaires
Publicité