Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mars 2015

Star-Flash ... Helmut Berger ... adieu ... à « l’ange démoniaque » des « Damnés » !

Helmut Berger, fut la fureur du cinéma dans les années 70 tant ses personnages  ont été « violence et passion », il a été révélé au grand public en 1969 dans Les Damnés signé par son pygmalion et amant le réalisateur italien Luchino Visconti.

 

Helmut Berger

 

L’acteur a publié en 2015 une biographie, loin de l’hypocrisie et de la tiédeur dans Helmut Berger , Autoportrait, selon ses propos recueillis par Holde Heuer aux éditions Séguier.

 

Helmut Berger

 

Le livre  

Helmut Berger fut considéré comme « le plus bel homme du monde ». Luchino Visconti lui fit interpréter des rôles inoubliables aux côtés de Romy Schneider, Elizabeth Taylor, Charlotte Rampling ou Burt Lancaster, des prestations inscrites dans la légende du cinéma. Entre l’acteur et le cinéaste, se noua une relation ô combien passionnelle.

Personnalité cinématographique incontournable des années fastes, interprète de personnages sulfureux, fêtard invétéré, Berger finit par être victime de son image et de ses excès. Revenu de ses tourments, l’acteur autrichien se regarde dans un miroir autant que dans les souvenirs. Le résultat en est cette autobiographie épicée, sauvage, où Helmut Berger transgresse tous les tabous.

 

Helmut_Berger__Autoportrait

 

Helmut Berger était la beauté enfiévrée, il a rencontré Luchino Visconti de 32 ans son ainé, sur le tournage de Sandra en 1965 avec Claudia Cardinale, où le jeune homme de 21 ans était allé par curiosité. 

 

Helmut Berger

 

Sa première apparition dans un film est signée Roger Vadim en 1964 dans La ronde, en 1967 il apparait dans Les sorcières de Visconti, et éclate aux yeux du monde deux ans plus tard dans le rôle du torturé Martin Von Essenbeck dans Les Damnés.

 

Ludwig de Luschino Visconti

 

S’enchainent alors une suite de chefs-d’œuvre

Ludwig II – Le crépuscule des dieux, Un beau monstre, Dorian Gray, Violence et passion, Une anglaise romantique, Le jardin des Finzi-Contini …

A cette époque les réalisateurs qui font appel à lui en dehors de son mentor sont Joseph Losey, Vittorio De Sica, Sergio Gobbi …

 

 Galerie avec des extraits de ses principaux films

 

Après la disparition de compagnon de vie qui l’anéantie en 1976, la carrière du bel autrichien s’étiole, on le retrouvera quand même dans Salon Kitty, Victoire à Entebbé mais aussi à la télévision dans la saga Dynastie.

Ses dernières apparitions furent dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello en 2014, Timeless d’Alexander Tuschinski en 2016, et Liberté d’Albert Serra en 2019.

  

 Helmut Berger

 

Personnage à la beauté envoûtante, Helmut Berger reste avant tout, le mystérieux et inquiétant jeune premier de films ambitieux et réussis.

  

Helmut Berger

 

Article original 13/03/2015 

Mise à jour

18/05/2023

Pour avoir eu la chance de bien le connaitre au temps de sa beauté ravageuse, c’est une annonce que le webmaster, Michel X.G,  fait avec tristesse.

 

Helmut Berger

 

Helmut Berger, né le 29 mai 1944 à Bad Ischl et mort le 18 mai 2023 à Salzbourg.

  

Helmut Berger

 

L’acteur iconique de Luchino Visconti vient de retrouver son amour et son créateur artistique disparu le 17 mars 1976 à Rome.

 

Crédit photos DR

Publicité
Commentaires
H
Un acteur fabuleux, des films inoubliables...Une beauté fascinante et les oeuvres de Visconti sont incontournables !
Répondre
A
je n'ai jamais vu de films avec lui, je le découvre grâce à votre article, je vais chercher des dvd car il est vraiment superbe, et vous en dites beaucoup de bien.
Répondre
Publicité