La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

 

Les présidents français sur écoute

 

Wikileaks a révélé à Libération et Mediapart des écoutes de la NSA américaine  sur Hollande, Sarkozy et Chirac.

 

La surprise de chacun, n’est que façade, ils savaient déjà ce qui en était depuis longtemps, et qui dit que … nous ne faisons pas la même chose avec certains de nos alliés.

 

Jouer les offusqués c’est bien, mais peut-être dans ce cas faudrait-il balayer devant notre porte.

 

* * *

 

Jean-Pierre Chevènement, 76 ans, a déclaré :

Je suis partisan d'un dialogue avec tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan.

Le clivage droite-gauche ne correspond plus à la réalité.

 

76 ans et toujours en politique, quand y aura-t-il une loi qui donne une retraite « obligatoire » à 70 ans pour les politiciens afin qu’il y ait « enfin » du renouveau !

 

* * *

 

Marine Le Pen a constitué à Bruxelles le groupe Europe des Nations et des Libertés.

Elle s’est allié pour cela avec des élus européens de même sensibilité.

 

Outre une plus grande visibilité, d'éventuelles présidences de commissions ou de sous-commissions, un groupe donne l'assurance de recevoir entre 20 et 30 millions d'euros de subventions au cours des cinq années suivantes, hors salaires et avantages des députés.

 

Pour des gens qui veulent quitter l’Union Européenne, ils sont bien contents de pouvoir bientôt en avoir l’argent, en plus des salaires qu’ils ont déjà depuis des années !


* * *

 

Les politiciens ont le cul entre deux chaises …  leur soutien à la cause des taxis et le refus des violences.

 

Si la majorité des chauffeurs de taxi était plus aimable, les clients n’iraient peut-être pas voir ailleurs !

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon, ne voudrait pas des Jeux Olympiques en France en 2024.

 

Ce monsieur « anti-tout », devrait au contraire soutenir le projet qui apporterai sur le long terme de belles retombées économique et d’emplois, ne serait-ce qu’avec le tourisme.

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon … suite …

Il a déclaré dimanche sur Canal+ au sujet d’Emmanuel Macron :

 

Je n'ai pas que du mépris mais j'ai aussi du dégoût … des milliers d'hommes et femmes de gauche sont humiliés d'être représentés par des gens pareils.

 

En entendant de tels propos, on peut lui retourner le compliment car ces mots ne sont pas dignes d’un politicien ... la critique est facile quand on sait que l’on restera dans une  opposition quasi systématique !

 

* * *

 

Les brèves

 

Le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, a été mis en examen pour « recel d'abus de confiance », « complicité d'escroquerie », « complicité de financement illégal de campagne électorale » et « usage de faux ».

 

* * *


D'après un sondage IFOP pour Paris Match, près d'un Français sur deux préférerait un duel Valls - Juppé pour 2017 plutôt que SarkozyHollande.

 

* * *

 

Après l’arrivée sur Twitter, bientôt un retour de DSK dans la vie publique française ? C’est en tout cas le souhait de deux Français sur cinq (38%), selon un sondage Elabe pour BFMTV

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR