Benoît Magimel, peut être sublime comme dans Le roi danse, et dégager un regard d’acier dans Les chevaliers du ciel, physique et intimiste, tous les registres sont dans sa palette.

 

Benoît Magimel

 

A 13 ans, en réponse à une petite annonce, il décroche son premier rôle au cinéma dans La vie est un long fleuve tranquille, comédie d'Étienne Chatiliez, où il incarne Momo Groseille.

 

Benoît Magimel

 

Sur son parcours, il devient l’un des acteurs fétiches de Florent Emilio Siri (Une minute de silence,  Nid de guêpes, L'Ennemi intime, Cloclo) mais aussi dans une moindre mesure de Claude Chabrol ( La Fleur du mal, La Demoiselle d'honneur, La Fille coupée en deux ) et d'Olivier Dahan (Déjà mort , Les Rivières pourpres 2 ).

 

Benoît Magimel

 

Quelques autres films

La Haine, Effroyables Jardins, Les Chevaliers du ciel, La Possibilité d'une île, La French, Les petits mouchoirs, La tête haute

 

Benoît Magimel

 

Récompenses

1997 . Prix Michel-Simon pour Les Voleurs

2001 . Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour La Pianiste

2002 . Prix Rémy-Julienne

2015 . Swann d'Or du meilleur acteur au festival du film de Cabourg pour La Tête haute

2016 . César du meilleur second rôle pour La tête haute

 

Benoît Magimel

 

A noter qu’en 2008, Jean-Michel Ponzio l’a pris comme modèle pour sa bande dessinée Inju, et en 2015 les lecteurs du magazine Glam'mag l’ont élu « Acteur le plus sexy ».

 

Le roi danse de Gérard Corbiau avec Benoît Magimel

 

Homo dans Les petits mouchoirs, amoureux passionné dans La pianiste, Louis XIV dans Le roi danse, il apparait toujours où on ne l’attend pas, c’est d’ailleurs dans ce dernier où il incarne le roi soleil, qu’il a sans doute été le mieux photographié et mis en valeur, un personnage à la démesure où il a pu donner toutes les facettes de son talent !

 

Benoît Magimel

 

On va le retrouver sur Netflix dans la série Marseille avec Gérard Depardieu, huit épisodes de 52 minutes qui raconte le combat de deux candidats aux dents longues pour les élections municipales, et sur grand écran dans Money et La fille de Brest.

 

Benoît Magimel

 

 

 

En salle depuis le 20 janvier Le Convoi , thriller de Frédéric Schoendoerffer.

 

 

Un acteur trop discret que l’on aimerait voir plus souvent sur les écrans en haut de l’affiche.

 

Crédit photos DR