Catherine Deneuve, actrice mythique du cinéma français est à l'affiche du film «La Tête haute» projeté  en ouverture du Festival de Cannes 2015, l’iconique de «Belle de jour» a monté les marches du palais pour la première fois en 1964 pour le film à la Palme d’Or de Jacques Demy, Les parapluies de Cherbourg.

 

Catherine Deneuve

 

Catherine Deneuve est comme Brigitte Bardot, entrée dans la légende du cinéma, les plus grands réalisateurs ont fait appel à elle :

André Téchiné, Dino Risi, François Truffaut, Jacques Demy, Lars von Trier, Luis Buñuel, Marco Ferreri,  Raoul Ruiz, Roman Polanski, Tony Scott …

 

Flashback

Elle apparait pour la première sur un écran en 1956, elle a 12 ans, dans Les Collégiennes d'André Hunebelle, une petite expérience.

Mais c’est sa sœur, Françoise Dorléac qui lui fait mettre le pied à l’étrier en 1960 où elle doit jouer … sa sœur dans Les portes claquent.

 

Catherine Deneuve

 

Remarqué, à partir de là, tout s’enchaine 

L’homme à femmes, Les parisiennes, Et Satan conduit le bal … Le vice et la vertu, où, suite à une rencontre « coup de foudre » avec Roger Vadim, ils auront un fils.

Puis viennent :

Répulsion, Les demoiselles de Rochefort, La Sirène du Mississipi, Mayerling, Tristana, Peau d'âne … et sur Ça n'arrive qu'aux autres elle tombe amoureuse de Marcello Mastroianni, ils auront une fille.

 

Catherine Deneuve

 

Dans les films qu’elle tourne dans les années 70, deux films méconnus et pourtant forts intéressants : La Femme aux bottes rouges et Zig-Zig.

Et aussi :

Le sauvage, Coup de foudre (interrompu – film où jouait le webmaster), Je vous aime, Hôtel des Amériques, Les Prédateurs, Dancer in the Dark, Huit Femmes, Palais Royal !, Après lui, Potiche …

 

Les prédateurs

 

Deux autres films ont marqué sa carrière, aussi bien par le succès public que par le succès critique, Le dernier métro avec Gérard Depardieu en 1980 et Indochine avec Vincent Perez en 1993, elle reçoit pour chacun  le César de la meilleure actrice.

 

Autres récompenses

1981 . David di Donatello de la meilleure actrice étrangère - Le Dernier Métro

1998 . Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine - Place Vendôme

1998 . Prix d'honneur du 25e Festival du film de Bruxelles

1998 . Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière à Berlin

1999 . Prix pour l'ensemble de sa carrière au Caire

2002 . Ours d'argent de la meilleure contribution artistique - Huit femmes

2002 . Prix du cinéma européen pour la meilleure actrice pour Huit femmes

2003 . Prix pour l'ensemble de sa carrière à Las Palmas

2005 . Palme d'honneur à Cannes

2006 . Prix pour l'ensemble de sa carrière à Bangkok

2008 . Prix du 61e Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière (avec Clint Eastwood)

2011 . Prix d'Honneur du 35e Festival des films du Monde de Montréal

2012 . Chaplin Award décerné par la Film Society of Lincoln Center à New York

 

Catherine Deneuve

 

Catherine Deneuve même si elle s'en défend, est la « star » du cinéma comme il n’en existe plus en France, dite « glaciale » par l’image qu’elle peut renvoyer, elle est au contraire une femme humaine et « vivante » !

 

Crédit photos DR