Un œil sur le monde.

 

oeil_gay

 

Résumé des derniers évènements

 

Australie

Embarrassé par l’homosexualité de Will Kostakis, auteur de romans de 26 ans,  un établissement catholique de Sydney annule la promotion de son livre The Sidekicks (alors qu’il avait été félicité … au même endroit l’année dernière).

 

Cuba

Le Pape François et le Patriarche Cyrille 1er chef de l’Eglise Orthodoxe russe se sont retrouvés à Cuba le 12 février lors d’une rencontre historique, la dernière ayant eu lieu lors de la séparation entre ces deux Eglises au 11ème siècle.

Ils ont dénoncé le mariage pour tous, la reproduction médicalement assistée et  l’avortement.

 

Indonésie

La petite communauté homosexuelle de l'Indonésie conservatrice, à forte majorité musulmane, est confrontée à une campagne de répression aussi soudaine qu'inattendue, avec des descentes anti LGBT ou des attaques ministérielles et religieuses.

 

Pays Bas

Le parlement néerlandais a voté en faveur d'un accueil séparé pour les réfugiés homosexuels, après que plusieurs d'entre eux aient reçu des menaces de mort de la part d'autres réfugiés.

 

Philippines

L’octuple champion du monde de boxe Manny Pacquiao dans le cadre de sa campagne pour les sénatoriales philippines, a déclaré que les couples homosexuels étaient «pires que les animaux».

Malgré ses excuses, mais en gardant le même raisonnement, Nike a mis fin à son  contrat de sponsoring.

 

Portugal

Le Président conservateur Anibal Cavaco Sliva avait mis son veto, mais le Parlement en a décidé autrement. Le 10 février, la majorité absolue des députés ont voté en faveur d'une loi autorisant l'adoption par les couples de même sexe.

 

Tunisie

L'association tunisienne LGBT Shams a annoncé qu’elle allait pouvoir reprendre ses activités suite à l'annulation de l'ordonnance sur requête qui avait suspendu ses activités.

 

drapeau gay

 

Nota bene

Des évolutions, 23 pays reconnaissent maintenant le mariage pour tous, mais, il ne faut pas occulter que beaucoup nient encore un quelconque droit aux personnes de même sexe, et hélas, non par le dialogue mais aussi souvent par la violence.

 

Sources Têtu, Illico, divers.

Crédit photo DR