Un sourire, mi-ange mi-démon, Xavier Dolan, né en 1989 à Montréal, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.

 

Xavier Dolan

 

On peut lui trouver un petit côté James Franco/James Dean, deux belles références pour celui qui en ai devenu une dans le milieu du 7e art et dont le charisme et le charme peut troubler.

 

Xavier Dolan

 

Ses premières apparitions sur écrans sont à la télévision pour des pubs de pharmacies  québécoises … il a 4 ans.

 

tumblr_nc543lLNN31tgotyco1_250

 

C’est en 1997 que son image se fond sur l’écran noir des salles de cinéma dans le film J’en suis de Claude Fournier.

 

Xavier Dolan

 

Depuis il a joué dans :

La Forteresse suspendue, Martyrs, Good Neighbours, La Chanson de l'éléphant …

 

Xavier Dolan

 

Mais Xavier Dolan c’est un « créateur » ... de façon autodidacte il réalise en 2008 son premier film J'ai tué ma mère d’après une nouvelle signée par lui, ce long métrage est récompensé par trois prix au Festival de Cannes l’année suivante, année où il réalise aussi Les amours imaginaires.

 

Xavier Dolan

 

 

En 2011 il entreprend le tournage de Laurence Anyways (meilleur film canadien au festival international du film de Toronto) avec Melvil Poupaud qui y interprète un de ses meilleurs rôles.

L’intrigue

Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

 

Xavier Dolan

 

En 2013 il reçoit à la Mostra de Venise le Prix Fipresci pour son film Tom à la ferme.

  

Xavier Dolan

 

Avec Mommy en 2014 il remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes et le succès public.

 

Xavier Dolan

 

2016 . Grand Prix, toujours au Festival de Cannes,pour Juste la fin du monde avec Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye.

2017 . César de la Meilleure réalisation pour Juste la fin du monde.

  

2018 . il doit sortir son septième film, le premier en langue anglaise: The Death and Life of John F. Donovan avec Natalie Portman, Kit Harington, Kathy Bates, Bella Thorne et Susan Sarandon.

 

Xavier Dolan

 

Cet artiste, avec un grand «A», inventif au charisme sensuel, démontre à la lecture de son palmarès, que  lui laisser une caméra c’est avoir une sérieuse option pour une action qui va marquer les esprits. Perfectionniste, il s’occupe lui-même du montage de ses films, en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique, ce qui donne encore plus l'envie de travailler sous sa direction (le webmaster en serait enchanté) ...

 

Xavier Dolan

 

Il a révélé à la presse québécoise qu'il allait travailler au développement d'une série pour la chaine américaine FOX et qu’il prépare aussi une adaptation de jeu de société pour la télévision.

  

Xavier Dolan

 

Malgré ses sujets de films tournant souvent autour de l’attirance masculine, Xavier Dolan  ne veut pas être étiqueté « auteur de cinéma homosexuel ».

 

Xavier Dolan

 

Pour terminer ce "Coup de cœur", quoi de mieux qu’une citation faite par lui à Cannes :

Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France).

 

Crédit photos DR