L’Edito politique sous tous les angles ... survol de Flash-News

 

112666997

 

Mélenchon … le roi du buzz … boomerang !

 

Après avoir enchaîné les polémiques à la suite des perquisitions le visant ainsi que son parti, Jean-Luc Mélenchon qui semble croire que Macron pense à lui matin midi et soirdénonce :

L'ignominie de Mediapart …

qui révèle sa relation extra-professionnelle avec Sophia Chikirou … elle-même sur fond de soupçons de surfacturations de prestations.

Les révélations « privées » de la relation François Hollande/ Julie Gayet ne le gênaient pas, 2 poids / 2 mesures … décidemment ce politicien est de plus en plus décevant … arrogant, méprisant, colérique !

 

En résumé, un homme politique qui ne contrôle pas ses nerfs ou ses attitudes (on a vu aussi Marine le Pen dans le débat présidentiel), ne peut prétendre à vouloir devenir président de la république.

 

A force de vouloir faire le buzz, de se caricaturer lui-même, cette semaine il vient de se faire l’effet boomerang et reprenant dans la tête ce qu’il a voulu monter en épingle !

 

* * *

 

Génération.s, mouvement fondé par Benoît Hamon, a appelé la gauche à « respecter et défendre la liberté de la presse ».

Ceci en réaction aux critiques de Jean-Luc Mélenchon contre les médias (France Info, Mediapart et Quotidien) qui ont mis en cause ses comptes de campagne.

 

* * *

 

Jean-Marie Le Pen se propose de figurer sur la liste du Rassemblement national (ex-Front national) aux élections européennes de mai 2019, qu'il souhaite dirigée par le député européen Bruno Gollnisch.

Encore « un » qui ne se rend pas compte qu’à 90 ans passés il faut lâcher l’affaire.

 

Entre Gaudin à Marseille (près de 80 ans), Collomb à Lyon (71 ans) comment se fait-il qu’il n’y ai aucune loi « interdisant de se présenter à une quelconque élection au-dessus de 65 ou 70 ans » !

 

* * *

 

Affaire Benalla :

Le manifestant molesté a fourni un certificat médical falsifié … la doctoresse qui l'a délivré a admis devant la police avoir antidaté le document … ayant le lundi, jour de visite en … juillet … pour l’affaire du 1er mai … n’avoir pas approfondi la demande du manifestant.

Raison invoquée … avoir un lundi très chargé …

Voilà de quoi alléger les accusations contre Alexandre Benalla, qui n’a fait que s’occuper de personnes qui jetaient des bouteilles sur les forces de l’ordre.

 

* * *

 

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, envisage de se présenter à la tête de La République en Marche, pour succéder à Christophe Castaner devenu ministre de l’intérieur.

 

Elle n’est pas la seule à avoir cette envie :

les députés de Paris Pierre Person, Stanislas Guerini et Sylvain Maillard, et aussi le député des Français de l'étranger Joachim Son-Forget.

L'appel à candidatures sera officiellement lancé le 29 octobre et ce jusqu'au 14 novembre.

 

* * *

 

L’extension de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes célibataires figurera dans le projet de loi de bioéthique, a assuré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

 

Il ne faudrait pas oublier dans une prochaine étape :

. De faciliter les adoptions

. De légaliser la GPA

Il serait temps que toutes et tous soient en égalité devant la loi, hétéros, homos, célibataires …

 

* * *

 

En bref

 

Le propriétaire de la Revue des deux mondes, a choisi une procédure de comparution sur reconnaissance de culpabilité, concernant l’affaire Penelope Fillon.

Cette prise de position risque d’affaiblir la défense du couple.

 

* * *

 

Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, ont lancé leur mouvement baptisé Après.

Ils veulent se rapprocher du MRC et de LFI en vue des  élections européennes de 2019.

 

* * *

 

Benoît Hamon, compte se lancer dans la course aux européennes avec son mouvement Génération.s et envisage une alliance avec les communistes, mais pas avec LFI.

Vu comment Mélenchon l’a fait lanterner à la présidentielle, on peut le comprendre.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

* * *

 

Crédit photo DR