L’Edito politique sous tous les angles … survol de Flash-News

 

112666997

 

* * *

 

Référendum

Emmanuel Macron envisagerait un référendum pour sortir de la crise des Gilets jaunes le date du 26 mai, jour des élections européennes.

Ce référendum,  serait le débouché politique du Grand débat, avec un QCM qui permettrait de traiter nombre de questions institutionnelles ou démocratiques :

réduction du nombre de parlementaires, introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives …

mais aussi des sujets économiques, sociaux, fiscaux, sociétaux.

L’idée est séduisante, dommage que pour l’heure, les GJ  et des partis politiques soient sourds à toutes les avancées proposées.

 

* * *

 

Les Gilets jaunes disent qu’ils ne sont pas entendu par le pouvoir, que le Grand débat est de la fumisterie, ils leurs faut quoi, à part tout critiquer et manifester, ils ne font plus avancer les choses.

Il serait temps qu’ils réagissent positivement et pas toujours négativement.

Le Grand débat qu’ils contestent a déjà mobilisé près d’1 million de personnes en moins de 2 semaines.

Au président de ne pas rater les conclusions de ce débat à la mi-mars.

 

* * *

 

François Hollande vient de créer une société au nom de R.D.P.A (Réflexions, Débats, Perspectives et Analyses).

D'après La Lettre de l'Expansion le siège serait installé … au domicile qu'il occupe avec  Julie Gayet, dans le XXe arrondissement de Paris.

R.D.P.A permettra à François Hollande de :

participer à des colloques, des conférences, des séminaires, des réunions internationales, mais aussi la rédaction, l'édition, la promotion et la vente de tous types d'ouvrages …

Que disait –il en 2012 … en le paraphrasant … « moi Président je ne me ferai pas payer pour des conférences ».

 

* * *

 

Quelques mois après son renoncement à la présidentielle, François Hollande a publié un livre, Les leçons du pouvoir : une occasion de revenir sur son quinquennat à la tête du pays et confier sa vérité.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure a présenté l’inventaire du quinquennat, il a énuméré les réussites et les erreurs … un résultat qui a dû filer des boutons à l’ancien occupant de l’Elysée.

Pour Olivier Faure, le futur est impossible sans régler les histoires du passé … il n’a pas pris de gant … de nombreux proches de l’ex-président sont furieux !

Pour une fois qu’il y a un politique qui semble vouloir être lucide sur le passé, espérons pour lui qu’il le sera aussi dans ses analyses pour l’avenir de son parti.

 

* * *

 

En bref

 

Maxime Nicolle (Fly Rider), faute de nouvelles annonces du gouvernement face au mécontentement des gilets jaunes, menace de quitter la France dans les 2 semaines.

Penser que dire ça va faire flêchir des dirigeants, c'est rêver !

 

* * *

 

Edwy Plenel (Médiapart), le « zorro » des temps modernes … aux chevilles légèrement enflées tant il est persuadé que sa parole détient l’unique vérité.

 

* * *

 

Jacline Mouraud … une douce utopiste qui ne va pas aller bien loin avec son parti dérivé des Gilets jaunes, à part dire des « il faut » … rien n’est construit.

 

* * *

 

Si l’on prend du recul, on s’aperçoit que les chaines d’infos en continu, mettent de l’huile sur le feu en tournant en boucle dans des manifs qui ne représentent pas la majorité des citoyens.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photos DR