Un œil sur le monde.

 

oeil_gay

 

Enquête

Monde

12 Pays où la peine de mort existe pour les personnes gays  

Afghanistan, Arabie Saoudite,  Emirats Arabes Unis, Iran, Irak, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Qatar, Somalie, Soudan, Yémen.

28 Pays où le mariage gay est autorisé

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, Équateur, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Islande, Luxembourg , Malte,  Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Taïwan, Uruguay.

70 pays où les relations homosexuelles sont interdites

 

***

 

Archipel des Samoa

Interdiction de diffusion dans ses cinémas du biopic « Rocketman » consacré à Elton John, l’homosexualité qui y demeurant illégale.

 

***

 

Brésil

La Cour suprême a décidé de criminaliser l'homophobie, la rendant équivalente au délit de racisme, mesure importante pour ce pays où beaucoup de personnes LGBT sont assassinées.

Le président brésilien Jair Bolsonaro,  élu grâce au soutien des églises pentecôtistes ultra-conservatrices, a déclaré que la Cour avait outrepassé ses prérogatives et qu’il souhaitait nommer  un juge évangélique cette haute juridiction.

 

***

 

Equateur

28ème Etat a légalisé le mariage entre deux personnes de même sexe, la Cour constitutionnelle a annoncé qu'elle approuvait le mariage « égalitaire ».

 

Planète

***


France

Le débat sur la PMA pour toutes les femmes va être engagé en septembre en vue de légalisation après être passé au conseil des ministres en juillet.

Pour mémoire

Jean Diot et Bruno Lenoir en 1750, sont les derniers à avoir été exécutés en France en place de Grève pour homosexualité.

 

***

 

Guyana

Ce petit Etat d’Amérique du sud, condamne ceux qui ont des relations de même sexe à la prison à vie.

 

***

 

Iran

Le ministre des Affaires étrangères a défendu à Téhéran l'exécution des homosexuels au nom des principes moraux.

La peine de mort a été mise en place pour les gays depuis la révolution de 1979.

 

***

 

Pays Bas

Suite à sa victoire à l’Eurovision, Duncan Laurence qui a fait son coming-out bisexuel en pleine conférence de presse le 17 mai dernier, il a expliqué que les gens devraient être vus pour :

-          ce qui ils sont sans prendre en compte leur sexualité ou leur identité de genre  … aimez les gens comme ils sont.

 

***

 

Sultanat de Brunei

Le sultan a déclaré qu’un moratoire sur la peine de mort s’appliquerait aux condamnations pour homosexualité et adultère, en effet, le nouveau Code pénal prévoit la lapidation à mort des personnes accusées d’homosexualité et d’adultère, mais ça a suscité l’indignation internationale. Avec ce moratoire, la peine capitale est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

***

 

Vatican

Il poursuit sa croisade contre la supposée théorie du genre avec un texte destiné à aider les enseignants dans les écoles catholiques à contrer la théorie du genre, qui « nie la différence naturelle entre un homme et une femme ».

 

***

 

drapeau gay

 

Nota bene

Des évolutions, 25 pays reconnaissent maintenant le mariage pour tous, mais, il ne faut pas occulter que beaucoup nient encore un quelconque droit aux personnes de même sexe, et hélas, non par le dialogue mais aussi souvent par la violence.

 

Sources Têtu, Illico, divers…

 

Crédit photos DR