Le Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil aura lieu du 9 au 14 février dans la ville des cariocas.

 

carnaval de rio

 

C’est une période où chacun choisissent de laisser leurs passions courir librement, en effet, du Sambadrome aux bals carnavalesques, tout n’est que fêtes et bals populaires.

 

carnaval de rio

 

Petit historique :

L’origine du  carnaval serait africaine et daterait de 1641, c’était alors des bals masqués. Les Portugais qui colonisèrent le pays, changèrent la façon, les participants devaient se projeter de la boue et de l'eau les uns sur les autres.

Au fur et à mesure du temps, les fêtes prirent la forme de parades qui déambulent dans les rues.

Dans les années 1800, le premier Carnaval réel de Rio a été organisé par la femme d'un ambassadeur italien où les fêtards dansèrent sur des airs de valse et de polka.

Les orchestres militaires commencèrent à faire partie intégrante des parades à partir des années 1890.

Les quartiers formèrent leurs propres groupes ou cordões, qui sont aujourd'hui connus sous le nom de blocos.

 

batucada in the carnaval de Rio de Janeiro

 

Les écoles de samba sont le point culminant de cette fête dont la renommée a traversé le monde. Les défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin, où 50 juges donnent des points sur dix  critères pour l'attribution du titre de Champion de l’année et pour gagner une place dans le groupe des 12 meilleures écoles de samba pour l'année suivante, chaque école choisit un thème.

 

carnaval de rio

 

 

Les clés de la ville sont remises au Roi Momo, ce qui lance le début des festivités.Rei Momo est un personnage récurrent des carnavals brésiliens et colombiens, il est choisi pour sa forte corpulence.

 

carnaval de rio

 

 

Les carnavals les plus populaires du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien entendu, le plus connu, celui de Rio.

 

Crédit photos DR