Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash-News
Flash-News
  • actualité, antiquité, art, cinéma, coup de gueule, culture, danse, découverte, édito, espace, gays news, histoire, humour, interview, music, peinture, politique, science, sport, solidarité, univers ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 avril 2015

Edito politique n° 259 – François Hollande, Maïtena Biraben, Benoît Hamon, Hervé Mariton, Bruno Gollnisch, Christophe Lèguevaque

La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

François Hollande – 3 ans – au Supplément de Canal +

 

Pendant deux heures, sur le plateau branché du « Supplément » de Canal +, François Hollande n’a pas louvoyé face aux questions de Maïtena Biraben pour le bilan des 3 années de mandat.

 

Au niveau des annonces :

prime d'activité aux moins de 25 ans,

complément versé aux bas salaires à partir de 2016,

coup de pouce à l'apprentissage des mineurs,

saisit par lui-même du Conseil constitutionnel sur la loi renseignement,

promesse d'introduire une dose de proportionnelle en 2016,

compte personnel d'activité au long de la carrière,

délai maximum et un barème forfaitaire pour les contentieux aux Prud'hommes.

Des jeunes, hommes et femmes, lui ont posé des interrogations sur la laïcité et le chômage.

 

Un « Eldin reporter » sans langue de bois, et un Vincent Dedienne avec sa « bio interdite », ont permis aux deux heures d’émission d’apporter un peu de légèreté.

 

On retiendra aussi que Maïtena Biraben serait plus incisive qu’Antoine de Caunes pour questionner les politiques invités du Grand Journal.

 

* * *

 

Benoît Hamon, figure de la gauche du PS, pense que François Hollande ne sera pas au second tour de la présidentielle en 2017.

 

En 1986 on ne donnait pas cher de Mitterrand … qui fut réélu dans un fauteuil 2 ans plus tard.

Il ne faut jamais jurer de rien !


* * *

 

Hervé Mariton est le profil parfait de « l’anti-tout », anti-mariage pour tous, anti-euthanasie et ... anti-vote obligatoire.

 

La majorité des députés UMP a décidemment un coté conservateur qui frise l’immobilisme.

 

* * *

 

Nicolas Sarkozy promet que « chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation »

Vieille idée de Laurent Wauquiez depuis 2011 quivacoûter de l'argent.

 

Les conseils généraux qui mettront cette promesse en place devront engager de nouvelles dépenses publiques … en clair … des impôts !

 

Aulieu de s’illuminer le cerveau avec cette idée, faire plutôt que 10 RSA obligés, 2 emplois fixes.

 

* * *

 

Famille Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen, qui va briguer la tête de liste FN aux élections régionales Paca ne veut « pas être la marionnette » de son grand-père ou de sa tante.

 

Aura-t-on bientôt les pensées de la famille sur le choix du dessert du dimanche.

 

* * *

 

L'eurodéputé Bruno Gollnisch qui avait déclaré vouloir se présenter en PACA suite au retrait du patriarche, a finalement renoncé à briguer la tête de liste Front national.

Cette candidature, je l'avais envisagé mais j'y ai renoncé. Je ne voudrais pas troubler la réconciliation familiale.

 

On pourrait rire d’une telle déclaration, si ce n’était encore un épisode de la saga familia, auquel on peut penser qu’il n’est que brouillard pour finaliser la dédiabolisation du FN.

 

* * *

 

Après le maire de Bordeaux Alain Juppé, le maire de Saint-Quentin et député de l’Aisne Xavier Bertrand, le député des Alpes-Maritimes et maire de Nice Christian Estrosi, François Fillon est le quatrième à faire acte de candidature à la primaire de l’UMP en 2016.

 

Ce dernier déclare dans Le Point :

Il semble que ma candidature dérange … le président de l’UMP et ses équipes devraient mesurer leur propos. Ce que je lis dans la presse n’est pas rassurant « crocs de boucher, Fillon condamné à la mort politique, Juppé trop vieux, Bayrou contagieux... ».

 

Fillon comme Sarkozy ne sont pas l’avenir, ils ont travaillé 5 ans ensemble, et veulent revenir tous deux sur les acquis sociétables votés sous la présidence Hollande, n’oubliont pas que Valérie Pécresse qui veut démarier les couples gays, est dans l’équipe … Fillon, et que Laurent Vauquiez qui est dans la même lignée est soutien de … Sarkozy.

 

* * *

 

Le découpage finalement approuvé par l'Assemblée et qui prévoit 13 régions au lieu de 22 en voit six qui restent inchangées :

Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse.

Les sept autres doivent se choisir un nouveau chef-lieuqui sera fixé par décret.

 

Dommage que cette réforme n’ait pas été plus loin, en ramenant de 22 à 10 ou 11 maxi.

 

* * *

 

Les brèves

 

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015, elles concerneront les 13 nouvelles grandes régions, qui remplacent les 22 précédentes.

 

* * *

 

Primaires UMP: Fillon qui serait prêt à se desister pour Juppé au 2e tour … a démenti la nouvelle quelques heures après sa parution.

 

* * *

 

L'avocat toulousain Christophe Lèguevaques veut saisir la justice pour empêcher le parti dirigé par Nicolas Sarkozy de prendre comme nom « Les Républicains ».

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR

Publicité
Commentaires
Publicité