La semaine politique sous tous les angles

 

edito

 

Dernière minute

 

Un consortium de journalistes, dont l'enquête a duré 9 mois, révèle que plus de 214.000 entités offshore apparaissent dans des documents liés à près de 200 pays.

Parmi les personnes citées, Jérôme Cahuzac, Michel Platini, Lionel Messi et une douzaine de chefs d'État.

 

* * *

François Hollande . un président en perdition

 

François Hollande a finalement renoncé à la déchéance de nationalité après quatre mois de débats et l'échec de l'Assemblée et du Sénat à se mettre d'accord.

 

4 mois de débats pour rien, on peut dire que Hollande s’est fourvoyé, et que Sarkozy qui était « pour » au départ, « contre » après, n’a pas su tenir ses troupes qui se sont divisées sur le sujet.

 

* * *

 

Même si Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi ont démissionné de leur poste de député, que Bruno Le Maire en fait un de ses chevaux de bataille pour la primaire, Nicolas Sarkozy reste opposé au non-cumul des mandats, innovation votée par la majorité de gauche et qui doit s’appliquer dès 2017.

 

Mais comprendra-t-il un jour ce que ressentent ses concitoyens et ce que ça apportera comme souffle au milieu sclérosé de la république qui tourne en rond avec toujours les mêmes élus.

 

* * *

 

Elu en décembre, le nouveau président les Républicains (LR) des Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais Picardie, Xavier Bertrand, a discrètement fait voter une augmentation 4000€ brut de ses émoluments à la communauté d'agglomération de Saint-Quentin (Aisne) suite à sa démission de ses fonctions de député et de maire.

 

Un manque à gagner, rattrapé sans coup férir, il faut bien préserver le pouvoir d’achat.

Après il fera croire qu’il a « entendu ou compris ».

 

Il a réagi et niant cette augmentation.

 

* * *

 

Jean-Marie Le Pen (dans le JDD) au sujet de 400 000 euros réclamés par le fisc :

Je ne paierai pas un centime !

N’étant plus candidat à rien, je suis une victime collatérale !

 

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu !

Cahuzac, Thevenoud, maintenant Le Pen, décidemment nos politiques n’aiment pas les impôts.

 

* * *

 

 

L'association de lutte contre la maltraitance animale L214 a diffusé mardi une vidéo dénonçant le traitement des animaux dans l'abattoir de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques.

En réaction, le ministre Stéphane Le Foll a ordonné des inspections dans tous les abattoirs de France d'ici un mois.

 

Enfin un ministre de l’agriculture qui avec cette demande va essayer d’enrayer cette barbarie.

 

Contrairement à Stéphane Le Foll, « tous » les ministres à ce poste depuis plusieurs décennies auraient dû le faire, ils devraient avoir honte de ne pas avoir eu cette démarche.

 

* * *

 

Jean-Luc Mélenchon :

Arrêter la guerre en Syrie permettrait de faire cesser les attentats.

 

Raisonnement simpliste, c’est comme si les Américains avaient décidé de ne pas faire la guerre à l'Allemagne pendant la guerre de 39/45, pour « éviter des problèmes », en plus, cet homme est décidemment totalement contradictoire, il est pour les bombardement russe en Syrie (ONPC),et demande l’arrêt des bombardement en Syrie ...

 

* * *

 

Selon une enquête de Mediapart, après avoir saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, auquel chacun a le droit d’accéder, il apparait que l’état paye …  26 lignes de téléphone portable au nom de Nicolas Sarkozy ainsi que pour son cabinet.

 

Après, cet ex s’il est élu demandera aux citoyens de se serrer la ceinture … alors que, vous, nous, payons 14791€ pour une année de cette gabegie de téléphones.

 

* * *

 

Election présidentielle 2017

 

Geoffroy Didier, 39 ans, vice-président LR de la région Ile-de-France a annoncé qu'il se présente à la primaire de la droite :

Je suis candidat à la primaire pour proposer une manière neuve d’être et de faire.

Il est le cofondateur de « La Droite forte » en 2012, aile la plus à droite de l’UMP.

 

* * *

 

Antoine Waechter, 67 ans, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI) entre dans la course à l'élection de 2017.

Il avait déjà été candidat à la présidence de la République en 1988 avec un résultat de 3.78%.

 

* * *

 

En bref …

 

Emmanuel Macron (dans Le Parisien-Aujourd’hui en France) a dit ce qu’il pense au sujet du patron de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares, dont le quasi-doublement de salaire fait polémique - 5.24 millions d’euros en 2015 contre 2.75 en 2014 :

Il a tort de faire abstraction de la sensibilité des Français.

 

* * *

 

Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de droite en tant que président du PCD (Parti chrétien-démocrate fondé par Christine Boutin), veut abroger la loi du mariage pour tous et se dit opposé à l’IVG.

 

* * *

 

Trois élections se tenaient le 20 mars en Afrique francophone :

Au Bénin, au Niger et au Congo-Brazzaville.

Trois échecs cuisants pour le Président Hollande qui se sépare de sa conseillère Afrique.

 

* * *

 

Christiane Taubira, qui avait démissionné du gouvernement à cause du contenu de la réforme constitutionnelle, se félicite de son enterrement.

 

* * *

 

Rendez-vous politique … au prochain édito …

 

Crédit photo DR